J’ai faim d’amour _ Sandrine Vanneuville

Résumé

J’ai faim d’amour

Caroline est une jeune femme de son époque, dynamique, amusante mais qui déraille dès que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite avec son amoureux. Elle doute et se pose des milliards de questions, alors même qu’elle semble tout savoir sur l’amour. Attachiante ? Oui un peu. Sa meilleure amie, Céline, mériterait d’être canonisée pour la patience dont elle fait preuve à son égard. Mais les choses vont changer : Caroline a rencontré Mathieu. Cette fois, c’est la bonne. Avec lui c’est différent, elle se sent vivante. Et c’est ce qu’elle veut Caroline, vibrer. Elle se nourrit du regard et de l’amour de l’autre. Elle guette et s’accroche à la moindre attention amoureuse avec force. Sans cela, elle n’est rien. Cette quête d’amour va, petit à petit, l’amener sur un chemin qu’elle n’aurait pas pensé emprunter…

Mon ressenti

Lorsque l’autrice m’a proposé de lire son roman, j’ai d’abord hésité à accepter craignant qu’il ne s’agisse d’une histoire à l’eau de rose. Puis je suis allée lire quelques commentaires et me suis dit que malgré tout, je pourrais lui laisser sa chance. Et j’ai bien fait. Car contrairement à ce que je pensais, il ne s’agit pas d’une romance. Le titre peut faire peur à quelqu’un qui n’apprécie les histoires mièvres. Nous suivons Caroline dans les méandres de sa vie amoureuse. Elle ne cesse de faire les mêmes erreurs et de répéter les mêmes schémas dans ses relations. Elle se donne à fond aux débuts , puis la passion s’étiole et elle se sent frustrée par le manque d’attention de ses partenaires. Plus qu’un roman d’amour, il s’agit surtout d’une approche psychologique des relations amoureuses. Car bien souvent, on voit des femmes (ou des hommes) qui retombent irrémédiablement dans les mêmes histoires.

La plume de Sandrine Vanneuville est très agréable et pleine d’humour. Très fluide, les mots coulent tout seul et les pages se tournent très vite. L’autrice est assez perspicace. Je me suis parfois retrouvée dans les ressentis de Caroline. Même si je ne suis pas elle, que j’ai une histoire différente, certains aspects de sa psychologie m’ont perturbée car j’avais l’impression de m’y retrouver. Mon seul regret finalement, c’est de ne pas avoir poussé plus loin la réflexion lorsque Caroline commence à consulter un psychologue. Ces moments étaient vraiment très intéressants, et j’aurais apprécié savoir si Caroline va réussir à changer. La fin est pleine d’espoir et ouvre la porte vers un avenir meilleur, mais le doute persiste quant au fait que Caroline puisse évoluer.

Ce fut donc une très agréable surprise. Je craignais une romance, j’ai découvert un roman psychologique plutôt bien abouti. Un roman dans lequel on se retrouve forcément un peu.

Note : 4 sur 5.

Collaboration non rémunérée. Merci à l’autrice pour l’envoi de son roman.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec le mot Faim.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge saisonnier (qui sera bientôt publié). Titre écrit en jaune.

1 commentaire

  1. Et encore un livre qui m’est inconnu ! Une belle surprise pour toi, apparemment !

Laisser un commentaire