Cette année, j’ai de nouveau eu l’honneur de participer à la seconde édition du Grand Prix des Lecteurs organisé par les Editions Pocket.
Il y a eu quelques changements comparé à l’année dernière. Quelques uns sont positifs, d’autres négatifs.
Points positifs
- Premier contact _ Contrairement à l’année dernière, les éditions Pocket nous ont contactés assez tôt, en fin d’année 2022. Ce qui nous a laissé le temps de découvrir les premiers titres de la sélection. Nous avons reçu les livres assez rapidement, ce qui nous a également permis de prendre notre temps pour les lire. Et ils ont également modifié le système de vote.
- Système de vote _ L’année dernière, il fallait classer tous les ouvrages dans l’ordre, en commençant par celui que nous préférions. Cette année, nous n’avions qu’à voter pour un seul ouvrage. Tous les participants n’ont pas apprécié ce nouveau système. Le précédent avait l’avantage de pouvoir mettre nos 3 préférés en tête de liste, surtout si nous avions du mal à départager. Mais de ne voter que pour un seul livre facilite aussi la tâche. Classer chaque roman dans un ordre de préférence était assez fastidieux, surtout quand la lecture des premiers ouvrages datait de plusieurs mois. Je reste neutre quant à ce nouveau système de vote, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Points négatifs
- Réception des derniers livres _ En effet, arrivé au mois de mai, nous n’avions toujours pas reçu les trois derniers ouvrages. Nous avons sollicité Pocket pour savoir s’il leur était possible de décaler la date de vote, fixée au 21 mai. Impossible. Conscients des problèmes que cela posait, ils nous ont proposé de recevoir les livres en version numérique mais un seul était disponible. Le délai a donc été très court pour lire les 3 derniers romans et je sais que certains n’en ont pas eu le temps et ont dû voter sans les lire. C’est bien dommage car certains membres ont eu des coups de coeur pour ces livres.
- Connaissance des titres _ Enfin, l’année dernière, nous connaissions tous les titres de la sélection dès le début. Cette année, nous n’avons su les trois derniers titres qu’assez tardivement.
Dans l’ensemble, ce fut malgré tout une très bonne expérience, que je renouvèlerais avec plaisir si j’en ai l’occasion.
Nous avons lu dix ouvrages, dont voici mon ressenti global et mon classement.
10. Mr loverman
Mr loverman est un roman dont l’écriture est parfois très particulière. Malgré un sujet plutôt intéressant, je n’ai pas adhéré à la plume de l’autrice. Il a cependant le mérite de présenter une réflexion sensible sur les thèmes de l’amour et de l’identité.
9. Béni soit le père
Malgré une belle écriture, je n’ai pas su apprécier les différents personnages de ce roman. Certains passages étaient passionnants et d’autres ennuyeux au possible. Bien que mon expérience de lecture ait été mitigée, je comprends que ce roman ait pu plaire à tant d’autres. Béni soit le père est un roman qui aborde des sujets profonds qui ne peuvent pas laisser indifférent.
8. L’orpheline de Foundling
Ce roman n’a pas réussi à me convaincre car je crois que dès le début j’en attendais autre chose. La manière dont le sujet a été abordé ne m’a pas convaincue. Je suis donc plutôt mitigée à la suite de cette lecture. J’ai beaucoup aimé la plume de Stacey Halls. Elle a un réel talent d’écrivaine mais l’histoire de Beth et Clara ne m’a absolument pas emportée.
7. Le cirque des merveilles
Au début du Cirque des merveilles, l’histoire de Nell me captivait. Mais au bout d’une centaine de pages, je me suis rapidement ennuyée. Je suis assez mitigée quant à cette lecture. Le sujet, qui est révoltant et aurait gagné à être abordé différemment. Quant à la plume de l’autrice, elle n’est pas assez rythmée à mon goût.
6. Les affinités sélectives
Le livre aurait pu être passionnant, mais l’autrice aborde de trop nombreux sujets ce qui crée un rythme assez décousu. Certains aspects sont cependant très réussis mais le roman souffre malgré tout d’une certaine superficialité. Je reste assez mitigée par cette lecture.
5. N’oublie pas les fleurs
Ce livre fut pour moi une lecture plutôt agréable. Une écriture pudique, comme beaucoup de romans japonais malgré quelques longueurs et passages inutiles.
4. QI
Ce récit est intéressant et glacial. Il est assez palpitant pour qu’on ait envie de tourner les pages les unes après les autres. Cependant, côté écriture, je l’ai trouvée très banal. Aucune description, des dialogues peu crédibles par moment, et des personnages assez fades dans l’ensemble.
3. Le manoir aux roses
En ouvrant ce roman qui nous amène à réfléchir sur la condition féminine de l’époque, je ne pensais pas que j’apprécierais cette histoire. Ce fut donc une très agréable surprise, et je lirai très certainement les autres romans de cette autrice.
2. Ce qu’elle a laissé derrière elle
Un roman qui repose sur des faits réels qui font froid dans le dos. On tourne les pages avec avidité car on veut connaître le sort réservé à Clara. Cependant, les malheurs ne cessent de s’abattre sur la jeune fille et l’espoir reste assez maigre.
1. Le pavillon des combattantes
Ce roman restera mon préféré de la sélection 2023. C’est un huis-clos qui s’avère passionnant. Très instructif et poignant, seule la fin m’aura un peu déçue. Je reste vraiment très agréablement surprise par cette lecture qui ne me tentait pas plus que ça.
Finalement, tu n’en as pas aimé tant que ça !
Je ne connais que « Le pavillon des combattantes » que je lirai sans doute un jour.