Les disparus de la Durance _ Sandrine Destombes

Résumé

Les disparus de la Durance

Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.

Mon ressenti

Dans son dernier roman, intitulé Les disparus de la Durance, Sandrine Destombes nous plonge au cœur d’une intrigue palpitante. Dès les premières pages, une découverte macabre s’impose. Sept pieds amputés flottent à la surface de la Seine, juste en face du 36 quai des Orfèvres. Ces membres amputés deviennent alors le point de départ d’une enquête qui révélera des liens surprenants avec des cold cases vieux de vingt ans.

Le récit se concentre sur Martin Vaas, récemment nommé à la tête d’un groupe de la 3e DPJ de Paris, chargé de résoudre cette affaire. Accompagné du juge Vendôme et du commandant divisionnaire Lazlosevic, Martin et son équipe se retrouvent plongés dans une enquête complexe et captivante. Les personnages sont plutôt agréables dans l’ensemble. Les descriptions des personnages sont riches et l’autrice glisse habilement des touches d’humour qui permettent au lecteur de respirer de temps à autre.

Sandrine Destombes nous offre une écriture incisive et percutante. L’intrigue se dévoile alors progressivement à travers les différentes enquêtes menées par les policiers. Nous suivons pas à pas l’avancée de l’enquête, tandis que les énigmes s’accumulent et que la tension monte. Le rythme du roman est soutenu, avec une urgence palpable dans la quatrième affaire. En effet, il se pourrait que les victimes d’amputation puissent encore être en vie. L’ensemble crée une tension, tant pour la brigade que pour le lecteur.

Dans Les disparus de la Durance, Sandrine Destombes maîtrise parfaitement son intrigue. Les codes du thriller sont présents, avec des chapitres courts, des rebondissements de dernière minute, des pistes qui maintiennent le suspense et des faux indices qui remettent tout en question. L’autrice distille le suspense grâce à une enquête minutieuse et fouillée, et nous dévoile les liens surprenants qui se déroulent autour de l’affaire des Disparus de la Durance.

Ce roman policier est un véritable page-turner. L’intrigue captivante, les personnages attachants et l’écriture fluide de Sandrine Destombes en font une excellente lecture.

Note : 4 sur 5.

Merci au journal 20 minutes pour l’envoi.

Mes challenges

Cette lecture n’a rempli aucun challenge.

Laisser un commentaire