Résumé
Londres, 1895. Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et sœurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.
Mais derrière les lourdes portes du manoir aux roses, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment. Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur…
Mon ressenti
Alors que Mabs travaille dans les canaux pour nourrir ses frères et soeurs, une opportunité en or s’offre à elle. On lui propose de devenir dame de compagnie auprès d’Abigail Finch. Son mari la prévient : sa femme est atteinte de troubles psychologiques et ce ne sera pas une mince affaire. Et en effet, Abigail semble hystérique. Elle refuse de parler à sa dame de compagnie et ne lui rend pas la vie facile. Mais Mabs ne s’avoue pas vaincue, elle a besoin de ce travail. Peu à peu, elle arrive à amadouer Abigail et elles deviennent de plus en plus proches. Mabs réalise alors qu’Abigail a toute sa tête. En parallèle, elle fait la connaissance d’Olive, une bourgeoise qui refuse de se cantonner à un rôle d’épouse.
En ouvrant Le manoir aux roses, nous pénétrons dans un univers où les secrets et les destins se mêlent au sein d’un magnifique manoir anglais. L’autrice, Tracy Rees, nous offre une expérience de lecture captivante et immersive, en nous plongeant dans le Londres du 19ème siècle. Dès les premières lignes, le décor du manoir aux roses est planté et les personnages se dévoilent peu à peu. Nous faisons alors la connaissance des époux Finch, dont l’apparence respectable cache bien des mystères. L’histoire se déploie assez lentement, ce qui nous laisse le temps de nous attacher aux personnages féminins. Tracy Rees nous tient en haleine en révélant progressivement les secrets enfouis derrière les murs du manoir. En effet, les rebondissements s’enchaînent et le rythme s’accélère à mi-chemin, nous entraînant dans une course effrénée pour découvrir la vérité.
Tracy Rees nous amène à réfléchir sur la condition féminine de l’époque. Elle met en lumière les contraintes imposées aux femmes, leur manque d’éducation et leur dépendance vis-à-vis de leurs maris. L’autrice aborde les thèmes du patriarcat et du sexisme avec sensibilité et intelligence. Elle permet ainsi au lecteur d’apprécier le courage et la détermination des héroïnes. Leur force réside dans leur quête de liberté dans une société qui relèguait souvent les femmes au second plan.
En ouvrant ce roman, je ne pensais pas que j’apprécierais cette histoire. Ce fut donc une très agréable surprise, et je lirai très certainement les autres romans de cette autrice.
Mes challenges
Cette lecture m’a tout d’abord permis de valider la catégorie 12 du challenge annuel. Auteur présenté dans les chroniques de Claire sur le groupe Facebook La tête dans les livres.
Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket.
Je ne connais pas l’auteure même si Claire en a parlé et je n’ai jamais vu ce livre passer.