prophétie peter james

Résumé

Ils se sont rencontrés par hasard, puis Francesca, une charmante archéologue, s’est très vite liée avec cet homme élégant et aisé qu’est Oliver Halkin. Mais bientôt des coïncidences troublantes se multiplient, et même des accidents terrifiants. D’anciens étudiants de son cursus universitaire meurent dans d’étranges circonstances, si bien que Francesca commence à croire à un complot ou, pire, à une malédiction. Est-elle en train de perdre la tête ou est-elle la prochaine sur la liste ? Elle ne sait plus que penser ni à qui faire confiance.

Quel rapport avec Oliver et son fils Edward  ? Aucun… en apparence. Mais quelque chose la dérange chez ce garçon, et Francesca se met à soupçonner un secret qui pourrait lui être fatal…

Mon ressenti

Francesca rencontre par hasard Lord Oliver Halkin. Tout dans cette rencontre semble être une coincidence. La manière dont ils se sont rencontrés, la façon dont Oliver retrouve Francesca en publiant une petite annonce dans un journal qu’elle ne lit habituellement jamais. Mais aussi des connaissances en commun. Et surtout, depuis qu’elle le connaît Francesca voit ses amis de fac disparaître les uns après les autres dans d’affreuses circonstances. Pourtant, Olivier semble n’y être pour rien. C’est pourtant très étrange. Et le fils d’Oliver, Edward, semble comme possédé.

J’avais en PAL quelques romans de Peter James mais je n’avais encore jamais pu les sortir. Lorsque les éditions Bragelonne m’ont proposé Prophétie dans le cadre de notre partenariat, j’ai sauté sur l’occasion. La première chose que je peux dire c’est que l’écriture de Peter James est d’une très grande qualité. J’ai englouti les pages les unes après les autres juste pour savourer la beauté de l’écriture. Cependant, cette si belle écriture m’a parfois dérangée. Notamment lors de descriptions de morts violentes et traumatisantes. Certaines scènes étaient si bien décrites que les détails à profusion en devenaient gênants. L’écriture de James était alors un fardeau car j’ai vraiment dû lire ces passages avec beaucoup d’appréhension. J’ai dû reposer le livre à plusieurs reprises après avoir lu ces scènes. Âmes sensibles, s’abstenir.

Autre point négatif que j’ai pu retenir de l’écriture de James est qu’il y a beaucoup de longueurs et de paragraphes uniquement descriptifs. La plume de l’auteur est certes très belle, mais l’intrigue trainait le rythme s’essoufflait au fil des pages.

Que dire sinon de l’histoire ? Nous sommes ici dans un roman on ne peut plus fantastique. Possession, spiritisme et exorcisme sont au rendez-vous. Fut un temps où ce genre de lecture m’aurait fascinée. Mais ce n’est plus le cas. Pourtant, la lecture de ce roman ne m’a pas déplu. J’avais envie de savoir pourquoi les amis de Francesca disparaissaient tous dans de tragiques circonstances. Lui arriverait-il malheur à elle aussi ? Oliver ou son fils Edward y étaient-ils pour quelque chose dans ces événements morbides ? Autant de questions qui m’ont donné envie de poursuivre ma lecture.

prophétie peter james

Ce fut une lecture distrayante, malgré quelques scènes assez gores, d’autant plus que l’écriture est, je me répète, d’une très grande qualité. Même si, paradoxalement, c’est aussi ce qui en fait son plus gros défaut, selon moi. Je le recommande surtout aux amateurs de lecture de surnaturel.

Note : 3.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 79 du challenge annuel. Livre avec un bibliothécaire.

Elle m’a également permis de valider la catégorie 2 du challenge printanier. Auteur dont le prénom est fêté entre mars et juin.

1 commentaire

  1. Encore un livre que je ne connais pas, mais je ne pense pas qu’il soit fait pour moi…

Laisser un commentaire