Elle n’avait pas dix ans _ Shelley Burr

Résumé

Dix-neuf ans plus tôt, dans une petite communauté rurale du sud de l’Australie, la soeur jumelle de Mina McCreery, Evelyn, a disparu. Elle n’avait pas dix ans. Ni les médias ni même les plus fervents amateurs de faits divers n’ont réussi à résoudre cette affaire. Hantée par l’absence de sa soeur, Mina vit désormais seule dans la ferme familiale, brûlée par le soleil et balayée par les vents.

Un jour, Lane Holland, un détective privé, surgit dans la vie de Mina et lui propose d’enquêter pour découvrir enfin la vérité. D’abord méfiante, la jeune femme finit par accepter. Mais quelles sont les véritables motivations de Lane ? Convoite-t-il seulement la prime qui n’a jamais été versée ou bien ses raisons sont-elles plus sombres ? 

Mon ressenti

Evelyn, la sœur jumelle de Mina, a disparu il y a presque vingt ans. Jamais retrouvée, il est difficile pour Mina de faire son deuil sans savoir ce qu’est devenue sa sœur. Lorsque Lane Holland, détective privé, lui propose de résoudre cette enquête, elle est d’abord méfiante. Il s’agit sûrement d’une de ces nombreuses personnes intéressées par le fait divers. Mais en faisant des recherches sur cet homme, elle découvre qu’il a déjà résolu plusieurs affaires liées à des disparitions. Aussi, décide-t-elle de lui laisser sa chance. Même si Lane semble surtout vouloir la prime pour aider à sa sœur à finir ses études, ses motivations restent assez floues.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette enquête. Nous ne suivons pas une enquête policière ordinaire. Et c’est ce qui fait l’originalité de ce récit. Au fil des pages, nous en découvrons plus sur le passé de nos deux personnages, Lane et Mina. Mais c’est vraiment à la toute fin que le lecteur comprend réellement ce qui a pu pousser Lane à se lancer dans cette enquête. Cela dit, même si le récit commence à devenir bien rythmé sur la fin, le dénouement approchant, j’ai été un peu déçue par les révélations finales.

Bien que l’écriture soit très bonne, j’ai trouvé le début du récit un peu long à se mettre en place, surtout qu’en parallèle, Mina lance d’abord Lane sur une autre disparition. Celle de la sœur de son amie Alanna. Mais les chapitres assez courts dans l’ensemble donnent un rythme assez soutenu à l’ensemble de l’histoire. J’ai largement préféré la fin du roman. Et la toute dernière phrase me laisse penser que le coupable n’est forcément celui auquel on pense.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec ce roman malgré quelques longueurs et une histoire longue à se mettre en place.

Note : 3.5 sur 5.

Merci aux éditions Hauteville pour ce service-presse.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième qui fait référence à la météo.

1 commentaire

  1. Encore un auteur et un livre que je ne connais pas du tout, mais si c’est un peu lent, je passe mon tour…

Laisser un commentaire