Zazie dans le métro _ Raymond Queneau

Résumé

Zazie dans le métro » est un roman de l’écrivain français Raymond Queneau, publié en 1959. Il raconte l’histoire de Zazie, une jeune fille de 12 ans, qui arrive à Paris pour passer un week-end chez son oncle Gabriel. Zazie est une enfant impertinente, espiègle et effrontée qui est déterminée à découvrir la ville et son métro parisien.

Mon ressenti

Zazie dans le métro est un roman dont le style est unique, avec des jeux de mots, des calembours et des expressions populaires qui reflètent l’argot parisien des années 1950. Le livre , plein d’humour et de situations absurdes, reflète la nature chaotique de la ville et de ses habitants. Rien de surprenant si on connaît un peu Raymond Queneau que j’ai découvert lors de mon bac de lettres, en lisant Les Fleurs bleues et dont je garde un souvenir mémorable. J’ai ensuite lu Le vol d’Icare dans lequel l’auteur a une imagination débordante. Le dernier livre de Queneau que j’ai lu, Pierrot mon ami, m’avait moins emportée que les précédents.

En lisant Zazie dans le métro, on est rapidement emporté par l’histoire et l’univers de Queneau. Les personnages sont très bien construits, avec des personnalités distinctes et originales. Zazie elle-même est un personnage complexe, à la fois attachant et exaspérant, et ses aventures dans la ville laissent le lecteur à la fois amusé et émerveillé. Son langage plus que fleuri pour une jeune fille fera forcément rire le lecteur, d’autant qu’il est vraiment spontané. Rien de plus naturel pour cette jeune fille que de ponctuer chacune de ses phrases par des « mon cul ». Cependant, le livre est parfois difficile à suivre, à cause de sa structure narrative et de son style d’écriture inhabituel. Les nombreux néologismes dont était friand Queneau freinent parfois la lecture car le lecteur cherche à comprendre le sens de ses mots qui ne veulent rien dire.

Dans Zazie dans le métro, Queneau aborde des thématiques assez originales pour son époque. Ainsi Gabriel est « hormosessuel », danseur de revue dans un cabaret. Les différents personnages seront soit très tolérants vis à vis de cet homme soit complètement réfractaires. La manière dont l’auteur aborde l’homosexualité dans ce roman est assez stigmatisante. Cela reflète les attitudes sociales de l’époque, mais peut être problématique si on ne prend pas le recul nécessaire. Il est donc important de lire et de comprendre cette représentation dans son contexte historique et culturel.

Dans l’ensemble, Zazie dans le métro est un roman plutôt divertissant et origina , tandis que l’histoire elle-même est pleine d’aventures et de surprises.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Lire un livre de plus de 108 pages (nombre de livres dans ma PAL divisé par mon âge).

J’ai également validé la catégorie du challenge mensuel. Lire un auteur né en février.

1 commentaire

  1. Voilà un livre qui est très connu et je ne savais même pas de quoi ça parlait. Je ne sais pas si je le lirai un jour…

Laisser un commentaire