Personne inconnue _ Susie Steiner

0 45
personne inconnue

Résumé

Personne inconnue

La détective Manon Bradshaw, enceinte de cinq mois, est confrontée au meurtre d’un jeune homme, poignardé alors qu’il se promenait dans un parc. Avant de tomber, ce dernier prononce, dans un dernier soupir, le nom d’une jeune femme. Tandis que Manon découvre que des suspects appartiennent à sa propre famille et que la victime est un riche banquier de Londres, l’affaire se médiatise.

Mon ressenti

Dans Personne inconnue nous (re)découvrons Manon Bradshaw. Il semblerait que ce personnage soit apparu dans le premier livre de la romancière, Présumée disparue. Voilà encore un livre où avoir lu le premier aurait été préférable. En effet, il nous manque quelques éléments pour bien appréhender la vie de cette enquêtrice. Elle a adopté Fly, un jeune garçon noir de 12 ans. Lorsqu’un riche banquier est retrouvé mort dans un parc, que Fly est identifié sur les lieux et qu’il connaissait la victime, tout porte à croire qu’il est coupable. Et on peut dire que ça arrange tout le monde. La police n’a pas besoin d’enquêter et ça confirme les préjugés racistes. Heureusement pour lui, sa mère adoptive fait elle aussi partie de la police. Et elle sait, elle sent que son fils est innocent et elle va tout faire pour le prouver.

Cependant, ce n’est pas si simple. Etant donné sa proximité avec le présumé coupable, elle est déssaisie de l’enquête aussitôt et va devoir enquêter par ses propres moyens. S’en suit alors une enquête très intéressante. C’est réellement le point fort de ce roman. Son enquête. Ses recherches. Elle va chercher de l’aide auprès d’un des meilleurs avocats. Ensemble ils vont retourner sur la scène du crime, chercher des indices que la police aurait oublié car trop éloignés. On peut vivement remercier le réseau gigantesque de caméras de surveillance qui leur permet de retrouver le dernier trajet effectué par la victime.

En revanche, j’ai vraiment peu apprécié qu’on se retrouve plongé dans la vie familiale de Manon. Qu’elle cherche à disculper son fils, c’est bien normal et c’est vraiment prenant. En revanche, toute l’histoire autour de sa grossesse qu’elle a décidé de vivre seule, en faisant une FIV avec donneur anonyme… Etait-ce vraiment nécessaire ? Toute l’histoire autour de Fly qui ne se sent pas chez lui et qui retourne dans ses anciens quartiers pour essayer de retrouver son père… Je n’ai pas spécialement apprécié toute cette partie autour de l’intimité familiale de Manon et de son fils.

Personne inconnue reste un bon livre dans l’ensemble, notamment grâce à son enquête qui m’aura bien tenue en haleine. J’irai sûrement lire le premier roman de Susie Steiner, mais si la vie familiale de Manon prend autant de place, je ne persisterais sûrement pas.

personne inconnue

Note : 3.5 sur 5.

Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More