Les royaumes du Nord

1 72

Résumé

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Mon avis

La jeune Lyra, 12 ans, a été confiée par son oncle Lord Asriel au Jordan College pour y passer sa scolarité. Elle est accompagnée de Pantalaimon, son daemon, sa conscience. De nature plutôt rebelle, elle préfère courir sur les toits et se battre avec les enfants du voisinage plutôt que d’apprendre sagement auprès des Erudits.

Cependant, depuis quelques temps, des enfants de gitans ou sans famille disparaissent sans laisser de traces. Le meilleur ami de Lyra, Roger, n’y échappe pas et est emmené par les enfourneurs. Qui sont ces personnes ? Pourquoi kidnappent-elles des enfants ? Certains disent qu’elles les mangent, mais personne ne sait réellement pour quelle raison des enfants disparaissent.

En parallèle, la jeune fille se verra confiée à Mme Coulter qui sera chargée de lui inculquer les bonnes manières et une vraie éducation. Elle part vivre chez cette dernière, que Lyra admire tant celle-ci est belle, élégante et intelligente. Mais, qui se cache derrière ce personnage mystérieux ?

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je la connaissais déjà ayant vu le film avant de lire le livre. Ce qui arrive à Lyra est assez captivant. Cet univers fantastique est original. Les humains sont tous accompagnés d’un daemon, qui représente leur conscience, et ne peuvent en être séparés sous peine d’une immense souffrance pour l’humain ou de la mort pour le daemon. Nous rencontrons également d’autres créatures : les sorcières, des ours moitié humain, différents monstres. C’est donc un univers assez riche que nous propose ici l’auteur.

En ce qui concerne toute l’histoire autour de la poussière, matière découverte par Lord Asriel, celle-ci n’est pas forcément aisée à comprendre (notamment pour de jeunes enfants) car celle-ci est étroitement liée à la religion. L’auteur émet clairement une critique de la religion, qui voit la poussière comme un obstacle à la foi des humains et donc à leur obéissance. L’auteur est d’ailleurs reconnu pour sa critique ouverte du dogme religieux et de sa toute puissance.

Ce premier tome est donc riche. Il s’adresse avant tout à un public jeune mais se lit aisément une fois adulte. Les leçons qui en ressortent sont intéressantes, notamment pour son jeune public : l’importance de l’amitié et de l’entraide, l’entente qu’il peut y avoir entre différents peuples même ceux-ci ont des habitudes différentes, l’importance de ne pas juger une personne sur son apparence…

C’est donc une lecture que j’ai fortement appréciée même si c’est un genre que je n’ai pas l’habitude de lire. Et la fin en elle-même est surprenante, en tout cas différente de ce qu’on pourrait attendre dans un livre destiné à un jeune lectorat.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 1 du challenge annuel (Un auteur dont le nom et le prénom commencent par la même lettre).

Ce livre m’a également permis de valider le challenge mensuel : un auteur dont le nom de famille commence par un P.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. Halion dit

    Cet univers donne vraiment envie. Ce serait intéressant de comparer l’ouvrage avec les deux adaptations ciné et télé. D’après ce que j’ai compris, les livres gagnent en qualité par la suite, ce qui semble être bon signe si ce premier tome est déjà chouette !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More