Une rose au paradis _ Barjavel

0 139

Résumé

Henri et Lucie, ainsi que Mr Gé, sont les uniques survivants suite à l’explosion de la bombe U. Lucie est alors enceinte et donnera naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, à bord de l’arche construite par Mr Gé.

Ces deux enfants auront pour but de repeupler la planète mais cela ne s’avère pas aussi simple que cela.

Mon avis

C’est assez sceptique que j’ai entamé cette lecture et je peux le dire, elle m’a drolement ennuyé au début, jusqu’à ce qu’on arrive au sein de l’arche. L’histoire prend tout son sens une fois qu’on comprend que Jim et Jif sont les nouveaux Adam et Ève.

Les personnages sont particuliers, il est quand même difficile de s’y attacher. La mère est complètement hystérique et les enfants assez niais (mais d’un autre côté, coincés 16 ans dans une arche sans aucun autre livre qu’un recueil de Lafontaine, sans n’avoir jamais connu la Terre, ses animaux, ses fleurs, ses arbres, le soleil, le ciel, les étoiles … Difficile de le leur reprocher).

Il n’empêche qu’à partir d’un tiers du livre j’ai vraiment accroché à cette lecture. C’est assez grotesque et du coup c’était assez drôle. Je me croyais parfois en train de lire du Théâtre de boulevard. Le passage où Jif apprend qu’elle est enceinte est juste tordant, avec Jim qui lui lit les définitions ! C’est vraiment à partir de ce moment là que la lecture est passée d’ennuyeuse à passionnante !

Je ne suis en principe pas une grande fan de science fiction mais alliée à de l’humour rend la lecture bien plus facile.

C’est donc avec surprise que je vous avoue avoir bien aimé cette histoire avec une fin qui nous transmet un message plein d’espoir.

Mes challenges

Ce livre m’a permis de valider deux catégories de challenges :

  • La catégorie 65 du Challenge Annuel : lire un livre emprunté dans la bibliothèque de quelqu’un.
  • La catégorie 3 du Challenge de Juin : Une couverture sur laquelle on voit un soleil.

A ce jour, j’ai validé 79% du Challenge Annuel, 100% du Challenge Printanier et 100% du Challenge de Juin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More