Résumé
J’exerce dans la ville de Honfleur, en Normandie, et je suis née avec un don particulier : je peux sentir si deux personnes sont faites l’une pour l’autre. Mon odorat est infaillible… Enfin, presque !
J’ai perdu un gros contrat, et je dois me résoudre à organiser le mariage de Joséphine, l’un de mes pires cauchemars de lycée. Si j’ai tout de suite compris qu’elle et son futur mari n’ont rien en commun, j’hésite à lui dire la vérité. Surtout que Félix, l’un des témoins, me tient particulièrement à l’oeil. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je n’arrive pas à le sentir, lui…
Bref : ce mariage s’annonce définitivement comme le plus chaotique de ma carrière !
Mon ressenti
Zélie a un mois pour organiser le mariage de Joséphine, la fille qui lui a pourri le lycée. Vous savez, c’est la peste du lycée, celle qui se moquait de tout le monde. On en a tous connu une, non ?
Zélie travaille depuis cinq ans avec son associé Tim. Elle adore son métier. Sauf que cette fois, la mariée s’appelle Joséphine, son ancienne ennemie jurée. mais Zélie a bon fond et se dit que les gens changent; Alors elle décide de lui venir en aide après que leur organisatrice les ait lâché un mois avant le jour J. Mais à ce moment, elle ne connaissait pas encore le futur marié. Et c’est quand elle le rencontre qu’elle réalise son erreur.
Lui, elle ne peut pas le sentir. Au sens propre. Zélie a du nez, son cerveau colle une odeur sur chaque personne, et son nez ne se trompe jamais. Donc ce couple là, elle ne le sent pas du tout. Mais elle reste pro, alors elle continue. Avec une petite voix qui hurle dans sa tête.
Et là, ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est que des pastilles odorantes sont cachées dans les pages. On se retrouve alors à les frotter, à renifler le papier. Certaines odeurs sont agréables, d’autres franchement pas. Les éditions Charleston nous proposent donc un roman olfactif, et ça marche. Car je me suis prise au jeu, bien évidemment.
Côté histoire, on a plus de rires que de romance. L’amour reste en effet en retrait, et l’autrice assume. Et c’est pas pour me déplaire car les romances pures, c’est pas forcément ma tasse de thé. Sophie Jomain préfère les situations qui dérapent, comme ce quiproquo avec Félix, le témoin du marié. Il y a quand même un fond plus grave qu’il n’y paraît autour de ce couple. Jamais pesant, mais on le sent.
J’ai ri. J’ai passé un très bon moment. Ce n’est pas le meilleur roman que j’ai pu lire, peut-être, mais Journal d’une wedding planner est exactement le livre qu’il me fallait.
Et toi, as-tu un bon odorat ? Quelle est l’odeur qui te dégoûte ?
Merci aux Editions Charleston pour l’envoi de ce Service de Presse.

