Rendez-vous au café du bonheur _ Lucy Diamond

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey. Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…

Rendez-vous au café du bonheur est un roman qui allie charme et douceur. Evie Flynn, trentenaire, hérite du café de sa tante à Cornwall de manière inattendue. Ce bouleversement dans sa vie la pousse à entreprendre une aventure pleine de défis et à sortir de sa zone de confort. Elle prend cette décision alors que tout son entourage l’encourage à vendre le café. Mais, Evie ne veut plus qu’on lui impose ses choix. Une nouvelle vie s’offre à elle et elle va attraper la balle au vol.

Evie est un personnage auquel il est facile de s’identifier. Initialement confuse et incertaine, elle trouve progressivement sa voie en prenant les rênes du café. Son évolution est touchante et inspirante, et sa quête de stabilité et de bonheur résonne profondément. On la voit gagner en confiance et en résilience, ce qui rend son parcours encore plus attachant. J’ai vraiment apprécié ce personnage, même si elle répond aux clichés des feel-goods contemporains.

Le cadre de Carrenwal ajoute une dimension sympathique au roman. Les paysages pittoresques et les charmants habitants du village sont dépeints avec une telle vivacité qu’on s’y croirait. Les personnages secondaires sont tout aussi bien développés, chacun apportant chaleur et profondeur à l’histoire. Cependant, ces personnages sont assez caricaturaux. Ils ne cachent aucune surprise et c’est sans donc sans aucun suspens que les événements les concernant s’enchaînent.

L’écriture de Lucy Diamond est fluide et agréable, ce qui rend la lecture facile et plaisante. Néanmoins, le roman ne sort pas du lot des romans Feel-good. Tous les éléments y sont présents. Par conséquent, il n’y a aucune surprise, aucun rebondissement inattendu. Cela étant dit, la lecture est très agréable et est une véritable bouffée d’air frais. C’est une histoire qui fait du bien au cœur et qui donne le sourire, parfaite pour les vacances.

Rendez-vous au café du bonheur est un roman feel-good par excellence. Avec une héroïne attachante, il est parfait pour se détendre.

Note : 3.5 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge saisonnier Vivre Livres. Couverture avec du jaune.

1 commentaire

  1. Toujours un peu la même chose, ce genre de livres, mais on peut passer des bons moments sans prise de tête. Des romans plutôt reposants.

Laisser un commentaire