L’empathie _ Antoine Renand

Résumé

Alpha est un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.

Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Mon avis

Alors je ne vais pas vous cacher que j’ai dévoré ce livre et pour autant, ça n’en fait pas un coup de coeur. Certes, il est beaucoup moins noir que le roman précédent (1793), mais il reste trop détaillé à mon goût. Les scènes de viol sont décrites bien trop souvent, trop en détails.

Nous découvrons aussi au fil du roman la vie privée des enquêteurs, qui nous permet de les comprendre, mais ce n’est pas forcément ce que j’attends de ce type de roman. Je préfère les romans où on suit une enquête de A à Z. Ici, nous connaissons son identité dès le début, pourquoi pas, mais il n’y a pas réellement d’enquête, c’est plus une traque à l’homme car finalement les enquêteurs piétinent et n’élucident jamais l’affaire. Il faudra attendre plusieurs années avant que l’inspecteur Rauch découvre de qui il s’agit, et encore, on ignore comment il a fait.

Ce n’est donc pas ce qu’on peut qualifier une enquête, mais plus une introspection des différents personnages. Sauf que beaucoup de romans de ce genre le font déjà, on sait pertinemment que la grande majorité des tueurs en série ou violeurs ont un passé psychologique très malsain et fragile. C’est important d’en parler , mais ici on ne parle finalement que de ça.

J’ai donc apprécié cette lecture car sinon je ne l’aurais pas lu aussi vite, c’est un fait, mais je suis déçue car ce n’est pas ce que j’attendais de ce genre de romans. Mon avis est donc partagé. Si vous aimez vous plonger dans la psychologie des personnages ce livre est clairement fait pour vous. Mais si vous préférez suivre une enquête du début à la fin, passez votre chemin.

Ce livre a été lu dans le cadre du jury des nouvelles voies du polar, aux éditions pocket.

PolicierPsychologieService PresseThriller
Comments (0)
Add Comment