Résumé
En 2012, en centre-ville de Lyon, une femme décède, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre comment un tel événement a été rendu possible.
Mon ressenti
Dans La Collision, Paul Gasnier revient sur un drame personnel. La mort de sa mère, percutée en 2012 par Saïd lors d’un rodéo urbain à Lyon. L’auteur se livre alors à une enquête afin de comprendre ce qui a rendu cette collision possible. Il remonte alors le parcours du jeune homme responsable de l’accident. Il interroge des témoins, des proches, des professionnels du terrain et replonge dans le dossier judiciaire. Et alors qu’il aurait pu aisément développer une haine envers les personnes issues de l’immigration, Paul Gasnier a décidé de prendre un autre chemin.
Le personnage central reste Paul lui-même. On suit un fils endeuillé, devenu journaliste, qui tente de transformer sa colère et son incompréhension en recherche de sens. J’ai trouvé sa posture très juste. Je suis même admirative, car il a su prendre énormément de recul face à un drame qui aurait pu l’achever. Saïd, le jeune homme à l’origine de l’accident, est présenté sans complaisance. En revanche, l’auteur tente de comprendre son parcours, son environnement et ce qui a pu le conduire à cette impasse.
L’écriture de Paul Gasnier est sobre et fluide. On sent la formation journalistique. Le texte alterne entre enquête, souvenirs personnels et réflexion politique. Mais je ne me suis jamais sentie noyée sous les informations. pour autant. Chaque élément vient ainsi éclairer la situation sans alourdir le propos. Enfin, l’auteur prend aussi le risque d’aborder le sujet sensible de la récupération des faits divers pour en faire une politique immigratoire et sécuritaire.
La Collision est un livre fort, exigeant et profondément humain. Paul Gasnier réussit à raconter un drame personnel tout en analysant notre société et ce qui peut mener certains jeunes à des faits dramatiques. Je vous le recommande chaudement.
Un énorme merci aux Editions Gallimard pour ce Service de Presse en tant que partenaire.
Si ce livre vous tente, vous pouvez l’acheter ici (lien affilié).


