Coline est sage-femme. Lara est thanatopractrice. L’une cherche  sa place dans sa propre vie, l’autre cache ses failles derrière un  humour mordant. Tout semble opposer les deux femmes dont les  quotidiens bien différents ne les prédisposent pas à se rencontrer ;  jusqu’au jour où un événement dramatique fait basculer leur vie  tout entière. Entre secrets enfouis et vérités à découvrir, Coline et  Lara vont devoir faire face à leur passé pour apprendre enfin à se  reconstruire, ensemble…

Dans Je reconnais ton regard nous suivons deux femmes dont les métiers se situent aux extrêmes. L’une accompagne les naissances, l’autre accompagne les morts. Même si tout semble les opposer, ces deux femmes vont se rencontrer suite à un événement commun. Nous suivons ainsi leur relation amicale naissante, l’une apportant à l’autre ce dont elle avait besoin.

L’intrigue avance de façon progressive, s’intéressant davantage aux répercussions émotionnelles qu’aux faits eux-mêmes. J’ai apprécié cette approche, car le roman ne cherche jamais le sensationnel. Le rythme du roman n’est pas ultra dynamique, ce qui permet de s’immerger dans l’histoire sans se sentir oppressé par le drame qui unit ces jeunes femmes.

Coline et Lara sont des personnages que j’ai profondément aimé. Je me suis attachée à elles parce qu’elles ne sont jamais idéalisées. Un troisième personnage, un jeune père de famille veuf, m’a vraiment émue. Et pourtant, jamais le récit ne tombe dans le pathos. L’autrice a vraiment su aborder un sujet très difficile sans pour autant faire pleurer dans les chaumières. Ca ne m’a pas empêchée, à la toute fin d’avoir les larmes aux yeux, mais pour une toute autre raison que je vous laisse découvrir par vous-même.

L’écriture est simple et maîtrisée. J’ai été par les mots dès les premières phrases et j’ai su que ce roman me plairait dès le début. La lecture est très fluide et le texte conserve une grande douceur même lorsque les thèmes deviennent lourds. L’autrice laisse de l’espace au lecteur pour ressentir, c’est très agréable. Cette pudeur donne encore plus de force aux moments clés. On sent une vraie sincérité dans l’écriture, ainsi qu’un respect profond pour les sujets abordés. J’ai vraiment apprécié la façon dont elle nous a présenté le métier de thanatopracteur et suis admirative des personnes qui l’exercent.

Ce roman est un vrai coup de coeur. Il aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de délicatesse et de sobriété. Je m’en souviendrai longtemps et je suis reconnaissante à Eloise Riera de m’avoir proposé de le lire.

Note : 5 sur 5.

Si ce roman te tente, tu peux te le procurer ici (lien affilié)

Laisser un commentaire