Résumé
Pierre Lefeuvre, psychothérapeute établi à la Vicomté-sur-Rance, jouit d’une discrète mais flatteuse réputation auprès de ses patientes dont il soulage considérablement le mal-être. À la recherche d’une employée de maison, il embauche Manon Cariou, une jeune femme désœuvrée. Cette dernière va bientôt le regretter car la grande et mystérieuse demeure de Lefeuvre est le théâtre de phénomènes inquiétants. Marc Renard, détective privé rennais, va être amené à enquêter sur les bords de la Rance, de Dinan à Saint-Malo et Dinard. Sa route croisera celle de Manon dans un scénario qui ne tardera pas à tourner au drame…
Mon ressenti
Ce roman est un neuvième tome et a été pour moi l’occasion de découvrir la plume de Jean-Marc Perret. Ca n’a absolument pas gêné ma lecture car l’auteur n’a fait aucun retour en arrière sur les autres tomes qui semblent donc indépendants les uns des autres.
Manon, une jeune femme un peu paumée, accepte un emploi chez un psychothérapeute vivant au bord de la Rance. Une maison immense, l’interdiction de monter au premier étage et très vite, des bruits inquiétants dans la nuit. Que cache donc le psychothérapeute à l’étage ? En parallèle, la région est secouée par une série de meurtres. Plusieurs femmes sont retrouvées mortes et toutes ont un point commun : un produit inconnu est retrouvé dans leur sang. Le détective Marc Renard va devoir relier ces événements apparemment sans lien. Et si la clé de ces crimes se cachait tout près de Manon ?
Au fil des pages, on découvre des personnages forts. Manon est une héroïne attachante qui sait ce qu’elle veut. Le psychothérapeute, Pierre Lefeuvre, est aussi fascinant qu’inquiétant, entouré de secrets qu’il garde jalousement. Marc Renard, le détective, apporte rigueur et intelligence à l’enquête. Chacun a un rôle, parfois petit mais essentiel, pour tisser la toile du mystère.
J’ai adoré cette enquête menée tambour battant. L’écriture est fluide, immersive, et les chapitres courts donnent un vrai rythme à la lecture. L’écriture de Jean-Marc Perret m’a directement happée et j’ai dévoré le roman en jours seulement.
Il me tarde de découvrir les autres tomes de cette série dans laquelle nous suivons le détective Marc Renard. Ce neuvième tome annonce de bons moments en perspective.
Merci aux Editions Palemon pour leur confiance en tant que partenaire.
Pour vous procurer le roman, c’est par ici (lien affilié)


