Le mois d’octobre tire bientôt sa révérence. Le mois de novembre va lui succéder. Il est donc l’heure de faire le bilan du mois. Avez-vous réussi à finir le challenge littéraire d’octobre 2025 ? Pour ma part, j’ai réussi à maintenir un bon rythme de lecture mais je n’ai pu valider que 4 catégories.
Il est temps de vous présenter les nouvelles catégories de ce nouveau challenge littéraire.
Petit rappel des règles :
📖 Les livres doivent être lus entre le 1er et le 30 novembre 2025
📚 Un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
📖 BDs et Mangas sont autorisés
📚 On se fait plaisir !
Alors, vous avez déjà quelques idées de lecture ?
1. Auteur né en novembre

Rien de particulier pour cette première catégorie. Je vous propose de lire un.e auteur.e né.e en novembre. Je lirai Le fruit le plus rare ou La vie d’Edmond Albius écrit par Gaëlle Belem, née le 14 novembre.
2. Auteur d’origine africaine

Le 7 novembre a lieu la Journée Internationale de l’auteur africain. C’est pour cette raison que je vous invite à lire un.e auteur.e d’origine africaine. J’aimerais beaucoup enfin lire Reste avec moi d’Ayobami Adebayo, autrice nigériane.
3. Titre qui commence par la lettre N

Je vous propose de lire un titre qui commence par la lettre N, comme le mois de Novembre. J’aimerais beaucoup lire Ne pleure pas de Mary kubica.
4. Titre composé de 11 mots

Le mois de novembre étant le 11eme mois de l’année, nous lirons un livre dont le titre est composé de 11 mots. Je lirai Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius pour l’occasion.
5. Couverture avec un élément de jeu vidéo

Le 18 novembre a lieu la Journée Mondiale du jeu vidéo. Nous chercherons donc un livre dont la couverture comprend un élément lié au jeu vidéo (manette, écran, personnage de jeu vidéo …)
6. Couverture avec une ville

Le 30 novembre a lieu la Journée Mondiale des villes pour la vie, qui célèbre les villes qui sont contre la peine de mort. Je vous propose donc de lire un roman dont la couverture représente une ville. J’espère pouvoir lire Le chapitre maudit de Daniel Cario, sur lequel on voit la ville de Saint Malo.
7. Quatrième qui évoque le célibat

Le 11 novembre a lieu la Journée Internationale des célibataires. Je vous invite donc à lire un livre qui évoque le célibat en quatrième de couverture. Je lirai L’année du gel d’Agathe Portail pour l’occasion.
8. Quatrième avec un mot de la famille de Violence

Le 25 novembre a lieu la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C’est pour cette raison que nous lirons un livre dot la quatrième comprend un mot de la famille de violence. J’aimerais bien pouvoir lire Délivrées de Delilah S. Dawson.
9. Lire un livre numérique ou audio

Le 6 novembre a lieu la Journée Mondiale sans papier. C’est pour cela que nous lirons un livre numérique ou audio, c’est à dire qui n’est pas sur papier. Je lirai très certainement une des ENC que je vais recevoir grâce à mon partenariat en tant que Lectrice Nami 2026.
10. Personnage végétarien ou vegan

Le 1er novembre a lieu la Journée Mondiale Végane. C’est pourquoi nous chercherons à lire un roman dans lequel un des personnages est végétarien ou vegan. Pourquoi ne pas profiter de l’occasoin pour découvrir l’écriture de Han Kang avec La végétarienne ?

