Résumé
Le rêve de K., le cadet de la fratrie, est d’être un » vrai » Américain, de jouer au basket et de traîner sur les bords du fleuve Los Angeles avec Johnny et les autres – en particulier avec Johnny. Mais ces rêves sont bouleversés lorsque Baba décide d’embarquer de force ses trois fils à Téhéran, en Iran, leur pays d’origine. Quand ils reviennent quelques mois plus tard en Californie, peu après les attentats du 11 Septembre, tout a changé.
Mon ressenti
American Boys raconte la vie de K. et de ses deux frères. Trois adolescents irano-américains qui vivent dans un petit appartement de Californie. Leur quotidien est simple : basket, fast-food, amis, et rêves d’une vie normale. Mais tout change le jour où leur père décide de les emmener en Iran. Pour eux, ce pays n’est pas le leur, et l’Amérique leur manque. À leur retour aux États-Unis, juste avant le 11 septembre, ils découvrent un pays transformé. La peur, le racisme et la suspicion transforment leur pays et bouleversent leur vision du rêve américain.
K., le cadet, est au centre de l’histoire. L’histoire nous est racontée à travers ses yeux. Ses frères, Justin et Shawn, sont ses complices, malgré les tensions qui peuvent exister entre eux. Cette relation donne beaucoup de profondeur à cette fratrie, finalement comme toutes les autres . Les parents sont loin d’être parfaits . Baba, le père, impose sa vision du monde avec rigueur. Quant à la mère, travailleuse et protectrice, elle tente de garder l’équilibre de la famille. C’est un personnage que j’ai apprécié car elle a pris goût à la liberté et refuse de se laisser enfermer par son mari.
L’écriture de Khabushani est simple, mais elle est assez touchante. Le roman alterne des moments légers et des passages plus durs, parfois assez violents. Les thèmes de l’exil, du racisme et de la recherche d’identité sont présents sans pour autant venir alourdir le texte. Je lui reprocherais cependant le manque d’action. Certains passages sont ennuyeux, notamment ceux qui se passent en Iran. C’est dommage car c’est le passage qui me tentait vraiment le plus. Enfin, je regrette d’avoir lu la 4ème de couverture qui annonce la quasi totalement du roman. Aucune surprise, aucune tension, je savais déjà tout ce qui allait se produire.
Malgré quelques longueurs et un rythme parfois inégal, American Boys reste un premier roman touchant, avec des personnages attachants et une écriture simple.
Merci aux Editions Pocket pour l’envoi de ce Service de Presse.
Ce roman te tente malgré tout . Tu peux le découvrir ici (lien affilié).

Tu lis beaucoup de livres que je ne connais pas, mais j’essaye de ne plus faire grandir ma PAL…