La collectionneuse de secrets _ Sally Page

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu`elle rend. Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu`elle se reconnaît, une grande capacité d`écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient. Un jour, l`une de ses clientes lui demande de s`occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D`abord réticente, Janice accepte à condition que l`acariâtre Mme B. lui raconte son histoire…

Je suis malheureusement passée complètement à côté de ce roman. L’idée de départ me plaisait beaucoup. Janice, femme de ménage, recueille les histoires et secrets de ses clients. Le pitch avait tout pour m’attirer et m’intriguait beaucoup. Mais très vite, j’ai trouvé l’intrigue bien trop lente et brouillonne. J’avais l’impression de tourner en rond, sans savoir où l’autrice voulait m’emmener. J’ai fini par abandonner ma lecture, n’y trouvant vraiment aucun intérêt.

Les personnages n’ont pas su me toucher non plus. Janice est un personnage fade et distant, et les multiples personnages secondaires n’ont fait qu’alourdir le récit. Même la relation entre elle et Mme B., qui aurait pu sauver le roman à mes yeux, m’a profondément ennuyée .

L’écriture, bien que fluide par moments, souffre d’une construction trop éclatée. Trop de digressions, trop d’anecdotes, trop de longueurs. J’ai lu un peu moins de 200 pages, mais celles-ci furent laborieuse tant l’ennui était grand. C’est vraiment dommage, car le sujet avait du potentiel. Mais rien dans ce récit, ne m’a donné envie de connaître la suite, de vouloir connaître les secrets tant attendus.

Certains ont su tenir bon, et ont fini par apprécier le roman à partir de la moitié. Je n’ai pas eu le courage de tenir jusque là. J’abandonne rarement, mais quand un livre ne nous plait pas du tout, à quoi bon s’accrocher ?

Note : 0.5 sur 5.

Et toi, quel est le dernier roman que tu as abandonné ?

Merci aux Editions Pocket qui m’ont offert ce Service de Presse.

Si toutefois, ce livre te tente quand même, tu peux le retrouver ici (lien affilié)

1 commentaire

  1. J’abandonne rarement mes lectures, mais dernièrement j’ai laissé tomber « Le syndrome du canal carpien » de John Boyne, un auteur que j’aime pourtant beaucoup.

Laisser un commentaire