Challenge Littéraire _ Août 2025

C’est déjà la fin du mois de juillet, et le mois d’août arrive d’ici quelques jours. Il est donc l’heure de faire le bilan du mois. Avez-vous réussi à finir le challenge littéraire de juillet 2025 ? Pour ma part, je n’ai validé qu’une seule catégorie à ce jour car j’ai, encore une fois, très peu lu durant le mois de juin. J’aimerais vraiment retrouver une rythme de lecture satisfaisant.

Il est temps de vous présenter les nouvelles catégories de ce nouveau challenge littéraire que vous retrouverez également sur Instagram.

Petit rappel des règles :

  • Les livres doivent être lus entre le 1er et le 31 août 2025
  • un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
  • BDs et Mangas sont autorisés
  • On se fait plaisir !

1. Titre avec les lettres AOUT

Cette catégorie n’est vraiment pas évidente à expliquer 😉 Comme il s’agit du challenge mensuel du mois d’août, il faudra donc trouver un titre qui contient les lettres AOUT. J’aimerais enfin réussir à lire le roman de Gaëlle Belem, Le fruit le plus rare, offert par les Editions Folio.

2. Titre avec un accent circonflexe

Encore une fois, cette catégorie est en lien direct avec le mois d’août qui est le seul mois de l’année à s’écrire avec un accent circonflexe. C’est pour cette raison que nous liron un livre dont le titre comporte cet accent. J’aimerais pouvoir lire Tu n’aurais pas dû venir ici, offert par les Editions Pocket.

3. Auteur dont le nom de famille commence par la lettre A

Vous commencez à avoir l’habitude. Nous lirons un livre dont le nom de l’auteur commence par un A comme … le mois d’Août. J’aimerais beaucoup pouvoir lire Reste avec moi d’Ayobami Adebayo.

4. Auteur de moins de 35 ans

Le 12 août a lieu la Journée Internationale de la Jeunesse, je vous propose donc de lire un auteur qui a moins de 35 ans. Je voudrais lire Sous le marbre, la révolte de Juliette Galliani aux éditions Hurlevent. Et si vous ne connaissez pas cette maison d’édition, je vous la conseille fortement.

5. Couverture qui est une photo

Le 19 août a lieu la Journée Mondiale de la Photographie. Je vous invite donc à lire un livre dont la couverture est une photo. Je vais essayer de lire Les damnés de la Rance qui m’a été offert par les Editions Palémon.

6. Couverture avec un chien

Le 26 août a lieu la Journée Mondiale du chien. C’est donc pour cette raison que nous lirons un livre sur lequel un chien est présent sur la couverture. Je vais essayer de lire La symphonie des monstres de Marc Levy (je persiste avec cet auteur que soit j’adore, soit je déteste).

7. Quatrième qui fait 8 lignes maximum

Comme le mois d’août est le 8ème mois de l’année, je vous propose de lire un livre dont le résumé sur la quatrième fait moins de 8 lignes. J’espère pouvoir lire Vertige de Franck Thilliez.

8. Quatrième avec un mot de la famille de DISPARAÎTRE

Le 30 août a lieu La Journée Internationale des Personnes Disparues. Nous chercherons donc un mot de la famille de DISPARAÎTRE en quatrième de couverture. Je vais tenter de lire Morts suspectes à Belle-Île qui m’a été offert par les Editions Palémon.

9. Scène avec des frites ou de la bière

En août ont lieu les Journées de la Frite Belge et de la bière, c’est pour cette raison que vous pourrez valider cette catégorie si votre livre contient une scène avec des frites ou de la bière. J’ignore si Haute-Folie contient une scène avec des frites ou de la bière, mais Antoine Wauters étant un auteur belge, j’imagine que j’ai un peu plus de chance que ça se produise 🙂

10. Scène avec un personnage qui se cache

Le 19 août a lieu la Journée internationale du GeoCaching, qui consiste à cacher un objet dans un lieu et à disséminer des indices pour le retrouver. Je vous invite donc à valider cette catégorie si un des personnages de votre roman se cache. Impossible de savoir à l’avance quel livre pourra valider cette catégorie.

Laisser un commentaire