La caresse de l’hiver _ Susan Wiggs

La caresse de l’hiver. Désemparée après l’incendie de sa maison, Jenny retourne s’installer au pavillon d’hiver du lac des Saules, la propriété familiale où elle vivait adolescente. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu’elle aimait alors, et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme… Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l’éviter. Aussi, quelle n’est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu’elle a attendu toute sa vie ?

Dès les premières pages de ce roman, le personnage de Jenny m’a intriguée. Cette jeune femme, marquée par plusieurs épreuves de la vie, est touchante avec son altruisme et sa fragilité. Pourtant, elle est difficile à cerner : tour à tour naïve, obstinée ou émerveillée, elle semble assez insaisissable. Et que dire du personnage de Rourke ? Si son rôle de protecteur et ses liens avec Jenny remontant à l’adolescence apportent de la profondeur, le personnage est parfois trop effacé, puis trop présent à d’autres moments. Heureusement, les personnages secondaires, comme Nina ou Joey, apportent un vrai souffle et une dimension humaine qui enrichissent l’histoire.

L’intrigue, quant à elle, est lente à démarrer. Mais ce n’est pas juste une romance de Noël : c’est avant tout une histoire de reconstruction. Le passé de Jenny et Rourke, dévoilé progressivement à travers des retours en arrière, donne du relief à leur relation. L’intrigue amoureuse complexe nous tient en haleine. Cependant, certaines révélations sont trop tardives. L’enquête sur les difficultés financières de la ville ajoute une trame intéressante, mais est arrive un peu maladroitement. Enfin, la présence des recettes à chaque fin de chapitre alourdit la lecture, même si cela nous donne une idée du livre qu’est en train d’écrire Jenny.

Côté écriture, Susan Wiggs m’a agréablement surprise. Son style est fluide et doux. Parfait pour cette ambiance de fin d’année. Elle sait jongler entre émotions et légèreté. L’autrice parvient à équilibrer romance et drame familial, nous offrant ainsi un récit touchant et sincère. Je ne suis pas amatrice de romance, et encore moins de romance de Noël, mais l’autrice a su ne pas donner dans le côté niais des romans à l’eau de rose.

J’ai été plutôt agréablement surprise par cette lecture malgré quelques défauts liés au genre de la romance de Noël.

Note : 3.5 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre en lien avec l’hiver.

Vous pouvez acheter ce roman ici :

Laisser un commentaire