Résumé
Dans le New York des années 1880, Una Kelly, une jeune escroc des bas-fonds, rejoint l’école d’infirmières de Bellevue pour fuir la police après avoir été accusée à tort de meurtre. Bellevue, première école d’infirmières des États-Unis, repose sur des principes stricts de discipline et de moralité, réservant ses portes aux jeunes femmes de bonne éducation, ce qui contraint Una à tisser un réseau de mensonges pour cacher son passé.
Mon ressenti
Una Kelly est une jeune femme audacieuse et débrouillarde dont l’histoire m’a happée dès les premières pages. On est loin de l’héroïne classique : escroc talentueuse et marquée par une vie de misère, Una ne s’encombre pas de morale… jusqu’à ce que sa vie bascule. Accusée à tort d’un meurtre, elle se réfugie dans la prestigieuse école d’infirmières de Bellevue. Ce personnage est un paradoxe vivant : rugueuse mais profondément humaine, solitaire mais avide de liens.
Amanda Skenandore mêle savemment polar et roman historique. L’Amérique des années 1880 prend vie sous nos yeux, avec ses rues sales, ses disparités sociales criantes et ses débuts laborieux dans le domaine médical. Au cœur de cette fresque, une enquête haletante : des morts mystérieuses à Bellevue. Una, malgré ses talents d’ancienne voleuse, navigue en terrain miné. L’autrice construit une tension croissante qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.
La plume de Skenandore est un délice, comme d’habitude. Immersive, précise, elle m’a transportée à cette époque où les femmes devaient redoubler de courage pour trouver leur place. Les descriptions des pratiques médicales d’alors sont si vivantes qu’on s’y croirait. Mais l’écriture ne s’arrête pas au décor : elle insuffle à Una une voix unique et poignante. Une écriture qui vous enveloppe et ne vous lâche plus, comme une étreinte dans un univers à la fois dur et fascinant.
Vous l’aurez compris : ce roman est une pépite. Entre suspense, émotions et Histoire, Dans l’ombre de l’infirmière m’a captivée de bout en bout. Si vous cherchez une lecture passionnante, ne cherchez plus.
Un énorme merci aux Editions Faubourg Marigny pour la lecture de ce roman dans le cadre de notre Partenariat.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture avec une personne seule.