L’équilibre des corps _ Jérémie Guez

L’équilibre des corps. Dans les années 70, en banlieue parisienne, Marcelo trouve un jeune garçon sans abri sur le chantier où il travaille comme couvreur. Il lui offre le gîte et le couvert sous l’œil méfiant de sa femme Cecilia, et de leur fille, Chiara, du même âge que l’orphelin italien. Marcelo ne peut se résoudre à l’abandonner et l’emmène chaque jour avec lui. Ciro apprend vite et ne connaît pas le vertige. Enfant prodigue pour Marcelo, il est un étranger dan­gereux pour Cecilia et le souffre-douleur de Chiara. Malgré le rejet dont il est l’objet, l’adolescent est fasciné par la beauté et l’assurance de cette sœur d’adoption. Il est décidé à tout faire pour lui prouver sa loyauté et son attachement. Au risque de tout perdre.

Dès le début du roman, j’ai senti que j’allais m’attacher à Ciro, jeune orphelin cabossé par la vie. Abandonné à lui-même sur un chantier, il croise la route de Marcelo, un couvreur au grand cœur. Ce dernier décide de l’accueillir, au grand dam de sa femme, Cécilia, et de sa fille, Chiara. Très vite, la relation entre Chiara et Ciro est dévoilée, oscillant entre rivalité, affection et une étrange tension.

Ciro, marqué par la dureté de la rue, et Chiara, rêvant d’un avenir brillant, viennent de deux mondes qui s’entrechoquent. Parviendront-ils alors à s’amadouer ? La loyauté de Ciro et la quête de liberté de Chiara sont-elles incompatibles ? À mesure que les liens familiaux se tissent, puis se délitent, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur notre propre loyauté. Serions-nous aussi loyal que Ciro dans les mêmes circonstances ?

Jérémie Guez a un véritable talent d’écrivain. . Avec une écriture brute mais poétique, il nous plonge dans un univers profondément humain. Chaque mot semble pesé pour retranscrire la rudesse de la vie et la tendresse des relations. Par moments, j’avais l’impression de sentir l’odeur des toits parisiens ou de percevoir la chaleur étouffante des rues napolitaines. Rarement une lecture n’aura été aussi immersive et percutante. J’ai vraiment été conquise.

L’équilibre des corps est un roman qui happe et bouleverse. Une œuvre profondément humaine qui mérite d’être découverte.

Note : 5 sur 5.

Merci à Version Femina pour l’envoi de ce roman dans le cadre du Prix des lectrices Femina.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Livre dans lequel le personnage principal est père.

Laisser un commentaire