Résumé
Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Et le pire se produit. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?
Mon ressenti
Même après avoir refermé ce roman, je n’arrive pas à oublier Mati. L’histoire de cette fillette de 9 ans m’a vraiment bouleversée. Entre le décès de sa mère et la dépression de son père, elle a du mal à trouver sa place. Alors, elle écrit des lettres pour sa maman qu’elle imagine vivre désormais au « pays blanc ». Elle espère qu’elle pourra les lire. Mais c’est Rémi, jeune autiste hypersensible, qui les intercepte alors qu’il trie le courrier. Il prendra alors la folle décision de lui répondre, en se faisant passer pour un ange. Rémi apporte une bouffée d’innocence et de poésie au monde de Mati. Leur rencontre va tout bouleverser et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
L’autrice joue avec les codes du thriller psychologique. Mais ici, l’enquête est secondaire, même si elle est présente. Les silences, les secrets de famille, les non-dits. Tant d’éléments qui s’entremêlent et qui font monter la tension. Le réalisme des situations, parfois abusif, pousse à se demander : et si cela arrivait juste à côté de chez nous ? Une fugue, un accident, une disparition… La tension est palpable et c’est ce qui rend ce roman haletant.
Enfin, l’écriture de Solene Bakoswki est incisive. Elle va droit au but sans jamais prendre de détour. Chaque mot semble pesé ce qui amplifie l’émotion ressentie. L’autrice jongle entre noirceur et lumière avec brio. Si l’atmosphère du roman reste pesante, l’intrigue est surprenante de bienveillance et de douceur. On ne peut rester indifférent face à la relation qui se crée entre Rémi et Mati. Et que dire de la fin ? Elle annonce un monde meilleur.
Une bonne intention est un roman noir dans lequel se mêlent douleur, résilience et humanité. C’est une lecture quine laisse pas indifférent.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre qui évoque la gentillesse.
J’ai un livre de cette auteure dans ma PAL, mais j’en ignore le titre. J’espère que c’est celui-ci car tu me donnes très envie de le lire.