Les assassins de l’aube _ Michel Bussi

La Guadeloupe, une île paradisiaque… terre de tous les dangers
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un Michel Bussi. L’intrigue de ce nouveau roman est vraiment intéressante. Un riche homme d’affaires est retrouvé harponné. Un second meurtre pousse l’enquête à basculer dans une véritable course contre la montre. On ne peut nier que l’auteur sait tenir son lecteur en haleine, avec des chapitres courts et du suspense. Bussi a cette façon bien à lui de faire de chaque page un tremplin pour les suivante. Il sème des indices sans jamais nous laisser deviner le véritable dénouement.

Côté personnages, j’ai découvert Valéric Kancel, un enquêteur marqué par son passé et profondément attaché à son île natale. Son retour en Guadeloupe n’est pas sans amertume, et chaque page révèle un peu plus de ses fragilités et de ses doutes. Entre lui et ses adjoints, on sent une dynamique enrichissante et complexe qui ajoute une dimension humaine au récit. Bussi réussit à les rendre attachants et j’ai réussi à m’intéresser à leurs histoires personnelles.

Enfin, la plume de Bussi transforme la Guadeloupe en un personnage à part entière. Ses descriptions des paysages insulaires, la manière dont il intègre des aspects historiques et géopolitiques, comme l’esclavage et le colonialisme, apportent une richesse et une profondeur insoupçonnées au roman. Ce cadre tropical m’a immergée dans l’ambiance unique de l’île. Son écriture est toujours aussi accessible et captivante, bien que, pour ce roman, j’aurais espéré un twist final un peu plus percutant.

Les Assassins de l’aube est un thriller ensoleillé qui offre un bon moment de lecture.

Note : 4 sur 5.

Même si j’ai grandement apprécié l’intrigue des Assassins de l’aube, j’ai vraiment eu du mal avec cette version audio. Notamment lorsque le lecteur fait la voix d’Evariste Pigeon. Il a voulu interpréter le personnage mais cela n’était pas du tout agréable à l’écoute et a rendu le récit un peu grotesque.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du Challenge Annuel La tête dans les livres. Quatrième avec un chiffre écrit en lettres (trois)

1 commentaire

  1. Je suis Bussi donc je lirai celui-ci, mais je dois encore lire le précédent

Laisser un commentaire