La quête d’Ewilan _ Pierre Bottero

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Je me suis plongée dans La quête d’Ewilan avec curiosité. Camille, jeune héroïne à la destinée hors du commun, incarne la figure classique de la jeune élue qui découvre un monde mystérieux. Salim, son ami insouciant, apporte un vent de fraîcheur et d’humour, rendant ce duo attachant. Mais, je dois l’admettre, certains personnages secondaires manquent de profondeur, et j’aurais aimé voir davantage d’interactions qui renforcent les relations dans cet univers.

Côté intrigue, l’univers de Gwendalavir regorge de promesses avec ses créatures fantastiques et ses pouvoirs magiques. On sent que l’histoire prend son temps pour se mettre en place, mais certains passages semblent précipités, voire éludés. Dommage, car le rythme inégal nous prive parfois de l’intensité que ce genre d’épopée peut offrir. Pourtant, malgré ces raccourcis, on sent le potentiel d’une aventure grandissante qui ne demande qu’à nous happer.

Visuellement, les dessins et les couleurs de Laurence Baldetti, bien que souvent salués, ne m’ont pas totalement convaincue. Les traits parfois trop lisses, parfois trop cassants, de Camille et les couleurs un peu trop criardes à mon goût m’ont laissé une impression de superficialité. Cependant, les décors et les créatures de Gwendalavir rattrapent le tout avec un rendu immersif et fascinant. L’équilibre entre action et contemplation graphique est là, mais il aurait pu être encore plus abouti. Si vous l’avez lu, avez-vous aussi eu ce sentiment d’une esthétique un peu trop sage pour un univers si riche ?

La quête d’Ewilan reste une adaptation qui permet aux lecteurs frileux de fantasy comme moi de s’aventurer dans ce genre sans prendre trop de risques.

Note : 3.5 sur 5.

Si vous souhaitez découvrir cet univers, une intégrale est parue l’année passée. Et sinon, la Bande Dessinée est disponible sur Amazon (lien affilié).

Cette lecture n’a validé aucun challenge spécifique, si ce n’est me forcer à lire des BD et de la Fantasy.

Laisser un commentaire