Résumé
Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne. A l’ombre des choses.
Issus d’une famille d’artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents.
Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le « squat de luxe » avec leur père, l’innocence des deux frères s’évapore peu à peu.
Mon ressenti
Dès les premières pages du roman, la relation qui unit Anatole et son frère, G., est frappante. En dépit de leurs chemins si différents, l’amour et l’admiration d’Anatole pour son aîné transparaissent dans chaque ligne. G. est ce grand frère qui brille, un modèle, tandis qu’Anatole cherche encore sa voie. On plonge alors dans leur enfance, à l’ombre d’un divorce dévastateur, qui bouleverse tout tout en renforçant leur lien.
Même si l’intrigue du livre est intimement liée à l’enfance et aux défis d’une famille désunie, jamais elle ne sombre dans le pathos. Sauf peut-être lorsqu’on découvre le destin de Kamille, son mentor. C’est un équilibre délicat qu’Anatole maîtrise avec une sincérité désarmante. On le suit dans sa quête d’identité, de Paris à sa passion naissante pour l’écriture, encouragée par un mentor providentiel. Ce parcours, entre ombre et lumière, nous ramène tous à nos propres doutes et à cette envie de trouver un sens à notre vie.
L’écriture, poétique et immersive, est à la hauteur des émotions qu’elle véhicule. L’auteur réussit à capturer des moments d’une intensité rare, avec simplicité. Les chapitres courts, entrecoupés de textes de son frère, apportent une dynamique agréable et un rythme fluide au récit. Anatole parvient à nous toucher sans forcer, en nous laissant entrevoir une vie imparfaite, mais pleine de résilience.
À l’ombre des choses est un récit qui nous rappelle que la force des liens familiaux et la persévérance peuvent nous aider à surmonter les obstacles. Rapide à lire, je vous le conseille.
Merci aux Editions JC Lattès et à Version Femina pour l’envoi de ce livre.
G., le frère d’Anatole est en réalité Georgio, un rappeur français à succès. Le texte est parsemé d’extraits de ses chansons. Je n’y connais absolument rien en rap, mais après avoir lu quelques unes de ses paroles au détour de ce roman, je réalise que je me fais une fausse idée du rap actuel. Poétique, touchant et parlant, nous sommes loin des insultes et du sexisme auquel je pensais.
Si ce roman vous intrigue, il est disponible sur Amazon (lien affilié)
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur dont le nom comporte 2 fois la lettre O.