Résumé
Une mère et sa fille adulte, endeuillées par la mort récente d’une fille pour l’une – et soeur pour l’autre -, entreprennent un voyage libérateur à travers la France. C’est à Ouessant, où la terre se perd dans la mer, qu’elles se sont donné rendez-vous pour surmonter ensemble un passé parsemé d’épreuves et de secrets, et se tourner vers l’avenir. À mesure que la destination approche, se dessine le roman vrai d’une femme inoubliable : Catherine, la mère de la narratrice. Issue de la grande aristocratie, elle se jette sur les routes de France à 17 ans, fuyant le château familial. C’est le point de départ d’une vie menée à cent à l’heure : des hommes croiseront sa route, des drames aussi, des bonheurs, des mariages… des enfants, surtout, les véritables amours de son existence.
Mon ressenti
Je voudrais tout prendre d’elle de Cécile de Ménibus est un roman à la fois fictif et autobiographique qui explore la vie de Catherine, la mère de l’autrice. Catherine et ses frères et sœurs grandissent dans des conditions austères malgré la richesse familiale, faisant face à une mère tyrannique et absents de toute scolarisation. Aspirant à fuir cette existence oppressante, Catherine tente alors de se construire une vie meilleure dans les années 1960. Son parcours alterne entre les moments de stabilité et de nombreux coups durs. C’est le portrait d’une femme résiliente face au désamour et à la violence que peint ici Cécile de Ménibus. Dans ce roman, Catherine, aux côtés de sa fille Constance, revient sur son passé et révèle les tragédies familiales, notamment le destin tragique de sa fille aînée, Sylvie.
La plume de Cécile de Ménibus est empreinte de sensibilité, naviguant entre fiction et réalité. Les premières pages sont très descriptives, posant les bases de l’histoire familiale. La structure du récit, avec les allers-retours entre passé et présent, donne du rythme et du punch à ce roman plutôt court. Le fait que ce soit un roman quasi autobiographique donne vraiment de la profondeur car on sait que les drames vécus par cette famille sont avérés.
Je voudrais tout prendre d’elle est un premier roman marquant. Cécile de Ménibus offre un portrait émouvant de la résilience face à l’adversité. Je vous le recommande fortement.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel disponible sur Instagram. Titre avec les lettres JUILLET.