Mots d’excuse – Patrice Romain

mots d'excuse

Retards, absences, indiscipline ou problème de cantine…
Cent fois par an, les parents d’élèves ont à parler pour leur rejeton. Papas poules ou mamans tigres, leur mauvaise foi n’observe aucune limite. La faute au chien, qui est mort, à la pluie ou au beau temps… Leur imagination est sans bornes quand il faut inventer, à leur inexcusable chenapan, les plus improbables mots d’excuse.
En voici, réunies par un ancien professeur, un piquant échantillon. Ou quand le plus beau métier du monde devient aussi le plus rigolo…

Par curiosité, et étant du métier, j’ai demandé à lire Mots d’excuse de Patrice Romain. Il regroupe dans ce recueil tous les mots d’excuse qu’il a reçus dans sa carrière. Enfin, les mots qui ont retenu son attention pour leur caractère drôle ou affligeant. C’est le troisième ou quatrième opus et je n’ai jamais lu les premiers. En refermant le livre, je me suis clairement dit que ce livre était à destination des profs et qu’il risquerait de froisser des personnes qui ne sont pas de la profession et qui pourraient se sentir visés par les situations.

En effet, certains mots n’ont rien de choquant en soi, mais servent juste à se moquer de l’orthographe des parents (ou enfants). Et c’est vraiment dommageable. Se moquer du contenu, pourquoi pas, mais rire des nombreuses fautes d’orthographe me dérange. Nous ne connaissons pas le passé de ces parents, comment a été leur scolarité ou s’ils ont des troubles du langage écrit. C’est vraiment le point faible de ce livre. Mettre en avant les carences scolaires des parents.

En revanche, toute la partie qui s’attarde sur les excuses trouvées à leurs enfants est excellente. Les parents regorgent d’imagination pour expliquer pourquoi leur bambin pète en classe, joue à « chat-bite », arrive en retard ou ne vient pas du tout … Certains mots sont dédaigneux et hautains (« vous excuserez l’absence de ma fille vu que vos profs ne font pas mieux »), d’autres sont audacieux mais courtois.

C’est un livre sympathique à lire, le soir, quand vous avez besoin de vous vider la tête. Mais ça ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Note : 2.5 sur 5.

Merci aux éditions Pocket pour ce Service de Presse.

Cette lecture ne m’a permis de valider aucun challenge .

1 commentaire

  1. J’en ai un; je ne sais pas si c’est celui-là. Il est dans ma bibliothèque, mais je ne l’ai jamais lu.

Laisser un commentaire