Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

Sur Scène de Carène Ponte nous emmène dans un voyage à travers les vies de deux amies, Ginger et Lola. Ginger, une femme forte et déterminée, doit affronter une récidive de son cancer du sein. Refusant de subir de nouveaux traitements, elle décide alors de réaliser son rêve d’adolescente : chanter sur une scène à Broadway. Accompagnée de sa meilleure amie Lola, une femme introvertie et anxieuse, Ginger part pour New York, ainsi déterminée à profiter pleinement du temps qu’il lui reste. Ce récit touchant et émouvant aborde des thèmes profonds. Même si elle aborde la maladie, le deuil, l’amitié et la résilience, elle délivre avant tout un message d’espoir et de vivre pleinement sa vie.

Les personnages sont magnifiquement développés et profondément humains. Ginger, avec son énergie et sa détermination, est une héroïne inspirante. Sa relation avec Lola, qui est son exact contraire en termes de personnalité, est au cœur du récit. Lola, paralysée par ses angoisses, trouve ainsi en Ginger un soutien et une source de courage. Leur amitié est le pilier du roman, offrant des moments de tendresse, de rire et de solidarité. Les personnages secondaires, comme Joannie et Gabe, rencontrés à New York, viennent enrichir le récit.

Carène Ponte possède une plume douce et émotive. Elle nous fait, en effet, naviguer habilement entre des moments de tristesse et des instants de légèreté et de joie. Son style est immersif et visuel, transportant ainsi les lecteurs dans les rues animées de New York et sur les scènes de Broadway. Ponte réussit à aborder des sujets délicats comme la maladie et la mort avec une sensibilité tout en évitant le pathos. En effet, elle préfère mettre en avant la résilience et la force de ses personnages. L’alternance des points de vue entre Ginger et Lola donne du rythme au récit et nous permet de nous attacher aux deux héroïnes.

Carène Ponte a su créer une histoire touchante et profondément humaine. Et les deux lectrices Flora Brunier et Virginie Mery n’y sont pas pour rien. Elles ont en effet su donner une dynamique au texte et aux personnages. Je n’ai pu m’empêcher de voir le personnage Alyson de Melrose Place en écoutant ce roman, étant donné que Virginie Mery est sa doubleuse, ce qui m’a perturbée pendant un moment.

Note : 5 sur 5.

Un immense merci à Lizzie et NetGalley pour la lecture audio de ce Service de Presse.

1 commentaire

  1. Je n’ai pas encore lu grand-chose de cette auteure. Là, tu sembles comblée par cette lecture ! A lire donc !

Laisser un commentaire