Résumé
L’hôtel Portofino n’est ouvert que depuis quelques semaines, que déjà les ennuis s’accumulent pour Bella Ainsworth, sa propriétaire. Les hôtes qu’elle reçoit sont des habitués de la haute société anglaise, et sont donc exigeants et difficiles à satisfaire. Et Bella est la cible d’un politicien local corrompu, alors que l’Italie s’enfonce de plus en plus dans l’ère de Benito Mussolini. Pire encore, son mariage est en difficulté, et ses enfants peinent à se remettre des dégâts de la Grande Guerre. Tous les regards sont tournés vers l’arrivée d’une potentielle prétendante pour son fils Lucian, mais les événements ne vont pas se passer comme prévu, et les répercussions sur la famille Ainsworth vont être importantes… Avec une action qui se déroule sur la magnifique Riviera italienne, Hôtel Portofino nous plonge dans un univers très anglais, mais aux saveurs culturelles italiennes. Une fascinante histoire de famille à l’aube de bouleversements mondiaux.
Mon ressenti
Hotel Portofino est une véritable saga estivale avec des secrets, des situations impossibles et rebondissements à gogo. L’intrigue se déroule dans un petit hôtel bourgeois des années 20, situé dans le nord de l’Italie, tenu par une famille anglaise. Cet environnement pittoresque sert de toile de fond à une série d’événements impliquant de multiples personnages. Malheureusement, je n’ai pas du tout été captivé par ce roman. Les chapitres trop longs et la quantité de points de vue m’ont rendu la lecture laborieuse. Quant aux rebondissements, bien que divertissants, m’ont semblé trop clichés et peu aboutis.
Les personnages, trop nombreux, souffrent d’un développement inégal. Certains, comme Claudine, se démarquent par leur profondeur et leur complexité, tandis que d’autres restent à peine esquissés. Cette disparité nuit à l’ensemble, malgré les descriptions saisissantes de l’Italie et la chaleur palpable qui ajoutent une dimension sensorielle à la lecture. L’absence d’une intrigue centrale solide laisse un sentiment d’insatisfaction. Je l’ai fini il y a quelques jours à peine et j’ai déjà beaucoup de mal à me remémorer les différents événements de l’intrigue.
Dans l’ensemble, bien que l’idée de départ soit prometteuse, Hotel Portofino m’a décue par son manque de profondeur. L’histoire paraît superficielle, survolant les événements et les relations entre les protagonistes. La multitude de personnages nuit à leur développement, rendant difficile de s’attacher à quiconque. L’ensemble se lit néanmoins facilement.
La suite va bientôt être publiée. Je devais la recevoir et la lire dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Faubourg Marigny. Mais ayant été déçue par cette lecture, nous avons décidé avec l’éditrice que je serai dispensée de cette lecture 🙂
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture sur laquelle on voit au moins une main.
Je ne connais pas, mais deux étoiles, ça ne me suffit pas !