Résumé
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants du cercle littéraire des amateurs d ‘ épluchures de patates de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…
Mon ressenti
Le cercle littéraire des amateurs d ‘ épluchures de patates est un roman épistolaire dans lequel nous découvrons l’île de Guernesey sous l’occupation allemande. Juliet, écrivaine, commence une correspondance avec plusieurs habitants de l’île qui ont formé un club littéraire des plus original. Le cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates. Mais quel drôle de nom me direz-vous ? Car il s’agit ici d’un cercle fictif, inventé lors d’un contrôle allemand alors qu’un groupe de personnes avait dépassé le couvre-feu. Pour ne pas dévoiler qu’ils venaient de consommer du cochon rôti (qui aurait dû être réservé aux boches), une des femmes présente invente cette histoire de cercle littéraire. Et les voilà donc obligés de se réunir pour parler lecture.
Je m’attendais à quelque chose de drôle et de loufoque, même si nous sommes dans un contexte de sortie de guerre. Et, j’y ai trouvé tout autre chose. Un roman épistolaire sans grand intérêt, j’en ai bien peur. En effet, le sujet de l’occupation allemande à Guernesey aurait pu me passionner. S’il avait été abordé différemment. Et pourtant, j’aime les romans épistolaires. Mais ici, les correspondants sont trop nombreux et leurs préoccupations bien futiles. J’ai trouvé certains personnages bien trop stéréotypés, notamment chez les hommes. Je pense à Mark notamment, qui est vraiment dépeint comme un être exécrable. Dawsey n’en sort pas grandi non plus, tellement effacé qu’on y prête peu attention jusqu’à ce que Juliet annonce dans une lettre qu’elle en est amoureuse.
Quel dommage de n’avoir pas su profiter de ce contexte historique et de cette idée de cercle littéraire. Je pensais au moins qu’on aborderait le sujet de la littérature. Mais hormis quelques noms, toujours les mêmes, on ne peut pas vraiment dire que le livre porte bien son titre. Finalement, le seul passage que j’ai trouvé digne d’intérêt est celui des lettres d’Oscar Wilde. Mais les autrices ont survolé les événements, de telle sorte que le lecteur n’a pas le temps de s’imprégner de l’histoire.
Je peux le dire, ce livre m’a déçue. Je ne comprends vraiment pas l’engouement qu’il y a eu autour de ce roman.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge Vivre Livres. Lire un roman épistolaire.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre écrit en bleu.
Je l’ai lu il y a pas mal d’années et je me souviens que j’avais bien aimé. Je l’ai passé à ma soeur qui n’est pas allée jusqu’au bout. Comme toujours, les avis sont partagés.