La maison d’hôtes _ Debbie Macomber

Résumé

Après le décès tragique de son mari, Jo Marie décide de changer de vie et reprend une maison d’hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose. Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le coeur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client, doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ. Un roman chaleureux et touchant sur les destinées humaines, avec des personnages que l’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.

Mon ressenti

Suite au décès de son mari, Jo Marie a tout plaqué et acheté une maison d’hôtes. Nous l’accompagnons dans ses premiers pas en tant qu’hôtesse. Ses deux premiers clients semblent deux écorchés par la vie. Pour commencer, il y a Abby, qui revient dans son village d’enfance pour le mariage de son père. Mais Abby a fui ce village, et craint son retour et le regard des autres. Josh, quant à lui, vient assister son beau-père dans ses derniers jours mais ce dernier ne l’entend pas ainsi et refuse que Josh mette les pieds chez lui. Un roman qui aborde la question du deuil au travers de trois personnages différents en y ajoutant une petite touche de fantastique.

Malgré la thématique lourde du deuil, l’auteur parvient à rendre la lecture agréable. L’intrigue se déroule sur quelques jours seulement, au sein de cette petite ville côtière de Cedar Cove. L’atmosphère douce et chaleureuse de la ville nous enveloppe, grâce notamment au personnage de Jo Marie, propriétaire de la maison d’hôtes. Ce livre est un feel-good et ça se ressent. En effet, certains événements semblent se dérouler un peu trop bien, un peu trop facilement. D’ailleurs, on peut aisément deviner la résolution de bon nombre d’entre eux dès le début. Sauf pour Marie-Jo, et c’est le point fort du livre ! L’autrice n’est pas tombée dans l’écueil de vouloir absolument la faire tomber amoureuse alors qu’elle est toujours en deuil, et j’apprécie fortement !

La maison d’hôtes est une lecture qui captive et émeut. Les personnages, malmenés par la vie, sont profondément attachants et humains. Leur retour à Cedar Cove leur permet de faire face à leurs démons et de trouver un nouveau départ. L’écriture délicate de l’auteur dépeint avec sensibilité les émotions et les pensées des personnages.

La maison d’hôtes est une lecture touchante qui explore avec délicatesse le deuil et la résilience. Malgré quelques imperfections, cette entrée en matière dans la série promet de belles émotions. Je lirai la suite avec plaisir.

Note : 3.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Titre avec un « ô ».

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur en 14 ou 21 lettres.

1 commentaire

  1. Un feel good de temps en temps ne me dérange pas, mais 7/10 ce n’est pas assez pour me pousser à lire ce livre qui m’est inconnu.

Laisser un commentaire