La boîte sous la péniche _ Valérie Larrivain

Résumé

En se promenant avec son chien Benny sur les bords de Seine, Mark repère une boîte en métal sous une péniche voisine de la sienne. Il la repêche et y découvre un contenu d’objets hétéroclites, une date, un nom. Sur fond de poésie et d’histoire, la découverte de la boîte est le préambule à l’intrigue romancée des vies d’Alice et Jacques. Le roman nous fait partager une aventure humaine rendue possible par un formidable concours de circonstances.

Mon ressenti

La découverte d’une boîte en métal sous une péniche parisienne va nous emporter dans le passé à la découverte de la vie d’Alice et Jacques. Tout commence en 1925. Nous suivons la petite Alice dont le père est rosiériste. Mais rapidement, nous entrons dans le vif du sujet à l’aube de la seconde guerre mondiale. Alice a rencontré Jacques et est sur le point de l’épouser au moment où le conflit éclate. C’est cette période sur laquelle nous nous focalisons. Le départ de Jacques à la guerre, l’attente et l’ignorance qui s’en suivent. Une histoire inspirée par le passé familial de l’autrice.

Malgré un début un peu lent relatant l’enfance d’Alice, le livre devient rapidement addictif et passionnant. J’ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue familiale. Une des ancêtres de Valérie Larrivain était poétesse et le roman nous livre son lot de très jolis poèmes qui tournent presque autour des roses, la fleur qu’on pourrait dire emblématique de cette famille. Comme j’ai pu le lire dans une autre chronique, ce livre ne se lit pas, il se ressent. En effet, à sa lecture, je suis passée par presque toutes les émotions possibles. La joie, la tristesse, la colère, l’émerveillement … Ca ne m’arrive pas si très souvent. Je me suis également beaucoup attachée aux personnages. Notamment à Alice, qui est un personnage fort et audacieux.

J’ai cependant quelques regrets. Notamment le titre du roman qui m’avait laissé penser qu’on enquêterait sur cette boite sauvée des eaux. Or, dès la boite ouverte, nous plongeons directement dans l’histoire de cette famille, l’histoire nous est livrée sur un plateau. C’est peut-être ce qui m’a dérangée même si l’histoire est magnifique, je m’attendais à un type de récit différent. Cependant, ce titre prend tout son sens vers le milieu de l’intrigue. Il y a un autre aspect qui m’a parfois dérangée. C’est lorsque l’autrice passe d’un narrateur à un autre au cours du même chapitre. C’est alors assez perturbant et j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour savoir qui était le narrateur.

Malgré ces deux points, j’ai vraiment dévoré ce roman que je n’oublierai pas.La plume de Valérie est vraiment fluide et envoûtante par moments. Un roman que je vous conseille fortement.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Livre dans lequel on retrouve une recette.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre avec le mot « eau » (ici, dans le sous-titre).

2 commentaire

  1. Une fois de plus, un livre et un auteur qui me sont totalement inconnus !

  2. Ah ça m’énerve quand je ne sais pas qui est le narrateur !
    Sinon, un livre qui me tenterait bien, mais qui m’est totalement inconnu.

Laisser un commentaire