Résumé
Depuis qu’une ennuyeuse voisine et son fils sont venus s’installer dans la maison mitoyenne à la sienne, Winston n’a plus un instant de répit. Même le jardin partagé, son refuge, est devenu le théâtre de leurs disputes. Aussi, lorsqu’elle lui interdit d’y faire quoi que ce soit sans son accord, une idée germe dans l’esprit de Winston. Et s’il était temps de rendre sa splendeur à ce jardin ? Ravi de contrarier sa voisine, il se met au travail ! Ce qu’il n’imaginait pas, c’est que graines, râteaux et arrosoirs éveilleraient’il éveillerait une véritable passion chez son jeune voisin. Ils vont créer une relation qui va donner à Winston la force de reprendre sa vie en main.
Mon ressenti
Dans ce roman, j’ai avant tout découvert une histoire humaine. Deux voisins qui ne s’entendent pas du tout doivent se partager le jardin qu’ils ont en commun. Et c’est ce jardin qui va finir par apaiser les tensions de voisinage. J’ai beaucoup aimé suivre comment ce jardin, d’abord laissé à l’abandon, devient peu à peu un espace commun, un lieu de rencontre, de tensions, puis d’apaisement.
Je me suis vraiment attachée à Winston, qui m’a le plus émue. Calme et respectueux, il est en effet celui qui incarne le voisin bienveillant. Bernice, quant à elle est plutôt agaçante au premier abord. Mais au fil des pages, je l’ai découverte plus fragile qu’elle ne semblait l’être. Ce contraste a fini par la rendre beaucoup plus agréable. Elle refuse d’abord de partager ce jardin, sous prétexte que Winston le rend dangereux pour son fils. Mais c’est justement grâce à son fils que tout va changer. Ce dernier va se passionner pour le jardinage et créer un lien très fort avec ce voisin que sa mère semble tant détester.
J’ai beaucoup aimé l’écriture. On sent l’amour des détails, surtout dès qu’il est question du jardin, des plantes et de la vie du quartier. Le rythme reste globalement doux, parfois un peu lent, mais jamais au point de me perdre. Au contraire, j’ai aimé prendre mon temps, comme dans un vrai jardin : on observe, on attend, et peu à peu tout fleurit.
Une lecture douce et émouvante, qui rappelle qu’on peut toujours refleurir, même quand la vie nous malmène. Quand le jardin refleurira nous rappelle combien les lieux peuvent nous transformer.

