Résumé
« Étonnants Voyageurs, Saint-Malo. C’est la première fois que Gautier Sénéchal y est invité. L’une de ses lectrices l’aborde, lui fait part de son admiration. Laura est charmante, il se laisse séduire. Il l’invite pour le week-end dans sa maison de Paramé, elle se donne à lui. Convaincu de la sincérité de son amour, il lui dévoile l’intrigue de son second roman, lui fait visiter son cadre de travail. Bref, l’entente parfaite, sauf que la jeune femme disparaît avec tout son matériel informatique et le tapuscrit en cours. Or il lui restait à écrire le dernier chapitre…
Mon ressenti
Un écrivain spolié qui écrit… sur un écrivain spolié : le concept est déjà fascinant, mais Daniel Cario en fait un véritable labyrinthe littéraire ! Gautier Sénéchal, auteur en herbe invité au salon Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, voit sa vie basculer après sa rencontre avec Laura, une lectrice aussi mystérieuse que séduisante. En un week-end, elle disparaît avec son ordinateur et toutes les sauvegardes de son manuscrit inachevé. Ce vol n’est que le début d’une intrigue vertigineuse où fiction et réalité se confondent, où l’écrivain devient à la fois victime et personnage de son propre roman.
Au delà d’une intrigue originale, j’ai trouvé les personnages particulièrement bien dessinés. Gautier, incarne à merveille les angoisses de l’écrivain face à la création et à la reconnaissance. Laura, quant à elle, reste une énigme fascinante : à la fois fragile et calculatrice, on ne sait jamais vraiment si elle manipule ou si elle était sincère. Et autour d’eux gravitent des figures secondaires qui, mine de rien, viennent épaissir le mystère et faire monter la tension. Notamment lorsqu’arrive un personnage surgi du passé. Mais je ne peux en dire plus sans en dévoiler les tenants et aboutissants.
J’ai beaucoup aimé cette lecture aussi surprenante qu’addictive. Daniel Cario joue avec les codes du thriller littéraire, brouille les pistes et manipule son lecteur avec brio. L’ambiance de Saint-Malo, l’envers du décor du monde de l’édition, les doutes de la création, tout y est. Malgré tout, j’ai trouvé quelques redondances dans la manière dont l’auteur rappelle sans cesse le vol du manuscrit. J’ai trouvé ce point précis un peu dommage car j’ai eu l’impression que l’auteur essayait de broder autour. Cela n’a en rien gâché ma lecture, mais je pense que cela a quelque peu ralenti le rythme initial.
Le chapitre maudit est un roman intelligent et très bien ficelé. On pourra lui reprocher son manque de réalisme, mais nous savons bien que les thrillers le sont rarement.
Un grand merci aux Editions Palémon pour leur confiance en tant que Partenaire.



Inconnu pour moi, mais il pourrait me plaire.