Le mois d’août tire sa révérence, et le mois de septembre se profile. Il est donc l’heure de faire le bilan du mois. Avez-vous réussi à finir le challenge littéraire d’août 2025 ? Pour ma part, j’ai enfin repris un rythme de lecture plus soutenu malgré des vacances à l’autre bout du monde. Mais à ce jour, je n’ai validé que 5 catégories.
Il est temps de vous présenter les nouvelles catégories de ce nouveau challenge littéraire que vous retrouverez également sur Instagram.
Petit rappel des règles :
- Les livres doivent être lus entre le 1er et le 30 septembre 2025.
- un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
- BDs et Mangas sont autorisés
- On se fait plaisir !
1. Auteur dont le nom ET prénom contiennent 9 lettres chacun
Le mois de septembre contient 9 lettres et est le 9ème mois de l’année. C’est donc l’occasion de lire un auteur dont le nom ET le prénom font 9 lettres chacun (soit 18 lettres au total).
2. Auteur né en septembre

Nul besoin d’expliquer cette catégorie, je pense. Je lirai le Deuxième Tome des Parures de Paris dont j’avais adoré le premier tome le mois dernier.
3. Titre de la rentrée littéraire

Qui dit Septembre dit Rentrée Littéraire. A vous de choisir : soit un livre de la rentrée littéraire de septembre 2025, soit d’une autre année. Pour savoir quels sont les livres des rentrées des années précédentes, babelio a fait des listes. Pour ma part, je voudrais lire Les derniers jours de l’apesanteur de Fabrice Caro, un auteur que j’adore.
4. Titre avec 3 E

Dans le mot Septembre, il y a 3 fois la lettre E, c’est pour cette raison que nous lirons un livre dont le titre contient exactement 3 fois cette lettre (pas plus, pas moins). Je vais peut-être enfin réussir à lire ce roman qui traine dans ma PAL depuis un moment (et c’est un Service de Presse). L’homme qui rêvait d’aimer de Jean-Paul Delfino.
5. Couverture avec un homme barbu

Le 2 septembre a lieu la Journée Mondiale de la Barbe. C’est une occasion parfaite pour chercher un livre dont la couverture montre un homme barbu. Je voudrais bien lire Le corbeau d’Oxford de Faith Martin.
6. Couverture avec un ciel bleu

Le 7 septembre c’est l’anniversaire de ma maman. Mais c’est aussi la Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu. Nous lirons donc un livre dont la couverture présente un ciel bleu. J’aimerais bien lire La collectionneuse de secrets de Sally Page.
7. Quatrième qui contient le mot SEPTEMBRE

Nul besoin d’expliquer cette catégorie. Mais je n’ai trouvé aucun roman dans ma bibliothèque qui puisse valider cette catégorie pour le moment.
8. Quatrième avec le mot COEUR

Le 29 septembre a lieu la Journée Mondiale du Coeur. C’est pour cette raison que nous lirons un livre dont la quatrième de couverture contient le mot COEUR. J’aimerais bien lire Eau de rose et Soda Bread de Marsha Mehran.
9. Roman dans lequel il y a un suicide

Le 10 septembre a lieu La Journée Mondiale de la Prévention du Suicide. Nous lirons donc un roman dans lequel il y a un suicide (cela peut aussi être un meurtre caché sous forme de suicide). J’espère pouvoir lire On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat, dont j’avais adoré Un jour, tu paieras.
10. Personnage qui fait du tourisme

Le 27 septembre a lieu la Journée Mondiale du Tourisme. C’est donc l’occasion de chercher et lire un roman dans lequel un personnage fait du tourisme. J’aimerais bien lire La patience des traces de Jeanne Benameur qui m’avait été recommandé sur Instagram pour un challenge 12 mois, 12 livres.