Résumé
Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire pleine de sang ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ? Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s’occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d’un cheval nain… et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l’amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu’elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants.
Mon ressenti
Gloria, enquêtrice à la Crim et mère célibataire, n’a rien d’une héroïne parfaite. Pas de clichés sur la femme flic invincible ici : Gloria jongle entre ses enquêtes, ses enfants et un ex-mari imprévisible. Elle est simplement humaine. Elle doute, elle trébuche, mais elle avance avec une détermination qui force le respect. Et que dire de Mina, cette jeune SDF à l’histoire déchirante ? Dure en apparence, elle dévoile une générosité bouleversante. Béatrice Hammer nous livre des portraits féminins riches et nuancés, qui restent en tête bien après avoir refermé le livre.
Côté intrigue, ne vous attendez pas à des cascades ou des rebondissements spectaculaires. Et pourtant, on poursuit la lecture sans s’arrêter ! La mort suspecte de Julie, journaliste téméraire, ouvre la voie à une enquête habilement menée. Entre recherche de vérité et exploration de thèmes sociétaux brûlants tels que la corruption ou l’injustice sociale, l’autrice nous tient en haleine. La tension monte progressivement, et chaque révélation nous rapproche d’un dénouement qui, bien qu’attendu, n’en est pas moins satisfaisant.
Enfin, Béatrice Hammer a un don pour l’écriture fluide et immersive. Les descriptions sont précises sans être envahissantes, et les dialogues sonnent juste. Quelques touches d’humour et des moments cocasses viennent alléger le sérieux de l’intrigue ce qui apporte au roman une légèreté bienvenue. Une plume intemporelle et actuelle à la fois, qui fait de ce polar un vrai plaisir de lecture.
Un polar sans prétention, mais riche en émotions et en profondeur. Si vous aimez les enquêtes où l’humain prime sur l’action, Une baignoire de sang est fait pour vous.
Merci à l’autrice pour sa confiance et de m’avoir fait découvrir sa plume au travers de ce livre audio.
Mes challenges
Ce roman m’a permis de valider la catégorie du challenge saisonnier La tête dans les livres. Titre avec un mot en lien avec la Salle de Bain.