Résumé
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le » photographiste « . Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?
Mon ressenti
Nous nous retrouvons en Angleterre, en 1866, dans un minuscule village d’une grande pauvreté. Au sein de cette communauté, vit une jeune femme nommée Nell, qui se démarque par sa différence. Elle souffre de vitiligo, une affection caractérisée par de grandes taches marron éparpillées sur sa peau. Mais, à cette époque, le nom de cette maladie était inconnu, et les gens la considéraient comme une créature diabolique, un monstre… Lorsqu’un cirque s’installe dans le village, le père de Nell décide de la vendre, conscient qu’elle n’a aucun avenir dans son village ! Dès lors, elle intègre les numéros du Cirque des Merveilles, dirigé par Jasper, un homme quelque peu extravagant, aux tendances marginales. Elle partage alors la scène avec une femme à barbe, des triplées, une naine et une géante. Toutes ces personnes, stigmatisées trouvent étrangement leur place au sein de ce cirque des merveilles…
Un roman dérangeant
L’autrice aborde un thème très particulier, celui des phénomènes de foire. Nell a été vendue à un cirque ambulant, mais au lieu de se morfondre, elle va en faire sa force. L’autrice nous présente ici une personne forte et inspirante mais était-ce vraiment le cas de ces personnes ? Avec notre regard actuel, il est difficile d’imaginer que des êtres humains puissent être jetés en pâture devant un public qui ne demandait qu’à voir des « monstres ». Mais quelle horreur d’imaginer que ces êtres humains étaient caractérisés comme tel à cause d’une différence qu’ils subissaient. La vie est déjà bien assez difficile pour ces personnes, et il a fallu que certaines en tirent profit. Je pense que ça ne m’a pas aidé à apprécier ce livre à sa juste valeur. Même si l’autrice a écrit le roman de manière plutôt habile, le sujet met rapidement mal à l’aise.
Un roman peu palpitant
Au début du Cirque des merveilles, l’histoire de Nell me captivait. Mais au bout d’une centaine de pages, je me suis rapidement ennuyée. Le rythme a ralenti et la plume de l’autrice est devenu bien moins fluide qu’au début. C’est bien dommage pour un récit qui se déroule dans un cirque. On s’attend à un rythme plus soutenu. Aussi, certains flashbacks concernant Jasper et son frère viennent alourdir le récit. Ils ne m’ont pas semblé nécessaire sauf peut-être à mieux comprendre leur relation si particulière. Enfin, les personnages sont peu attachants. Même Nell. Pourtant, son histoire m’a beaucoup touchée au début, mais j’ai trouvé qu’elle s’adaptait bien trop vite à cette vie qu’elle n’avait pas voulu. Je n’ai pas forcément trouvé que son personnage était cohérent.
Je suis assez mitigée quant à cette lecture. Le sujet, qui est révoltant, aurait gagné à être abordé différemment. Quant à la plume de l’autrice, elle n’est pas assez rythmée à mon goût.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur en M.
J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket.
Je ne connais pas et c’est très bien comme ça, apparemment !